Etablir des reporting et des tableaux de bord avec Excel

Cette formation vous apprendra à modéliser vos reportings et tableaux de bord avec Excel. Vous y aborderez l’importation, la requête et mise en relation de données externes, ainsi que la création de graphiques interactifs.

3 JOURS

1290 €

réf. : EXTB

Objectifs

  • Sélectionner et préparer les données à analyser
  • Mettre en œuvre les techniques permettant de croiser plusieurs tables de données
  • Utiliser les fonctions conditionnelles et les fonctions avancées d’Excel
  • Créer un reporting appuyé sur des Tableaux Croisés Dynamiques et des segments
  • Utiliser des représentations graphiques percutantes

Public concerné

Toute personne désirant analyser efficacement des données.

Prérequis

Bonnes connaissances d’Excel.

Dates

 Nous contacter

 

Travailler avec des données externes

 

  • Importer, récupérer et transformer des données externes.
  • Découvrir PowerQuery.
  • Combiner et fusionner des requêtes.
  • Consolider plusieurs tables.

Mise en pratique : Importer ou connecter des données dans Excel. Utiliser les requêtes.

Exploiter les Tableaux Croisés Dynamiques

 

  • Choisir les axes d’analyse et les calculs à effectuer (écarts, progression ou éléments calculés).
  • Créer des regroupements chronologiques, des tranches de valeurs.
  • Créer un TCD appuyé sur plusieurs plages de données.
  • Connecter plusieurs TCD avec des segments.

Mise en pratique : Utiliser des TCD pour extraire et analyser les éléments clé d’une base de données.

Structurer un classeur d’analyse

 

  • Organiser les onglets par tâche : données, paramétrages, documentation…
  • Standardiser la mise en forme et les couleurs.
  • Créer des plages nommées dynamiques et listes de validation.
  • Utiliser la mise en forme conditionnelle, jeux d’icônes et indicateurs.

Mise en pratique : Démonstration de plusieurs tableaux de reporting et tableaux de bord.

Utiliser les fonctions avancées

 

  • S’entraîner aux fonctions conditionnelles.
  • Maîtriser les fonctions statistiques.
  • Compléter les données d’une table avec celles d’une autre table.
  • Améliorer les temps de recalcul pour de gros volumes de données.

Mise en pratique : Construire un reporting. Comparer des résultats Year-To-Date.

Appréhender les outils d’aide à la décision

  • Faire des simulations à l’aide de l’outil Scénario.
  • Quantifier les facteurs permettant d’atteindre un objectif avec Cible/Solveur.
  • Utiliser la feuille de Prévisions (Excel 2016).

Mise en pratique : Mettre en place des simulations. Manipuler les outils Cible et Solveur.

Représenter graphiquement des données

 

  • Choisir le graphique approprié.
  • Comprendre les avantages et inconvénients des graphiques croisés dynamiques.
  • S’initier aux graphiques spécifiques des tableaux de bord : tachymètre, thermomètre, radar…
  • Créer des graphiques à deux axes, des courbes de tendance, des graphes en cascade.

Mise en pratique : Créer un graphique interactif appuyé sur une liste déroulante ou un segment.