Faciliter la prise de contact relationnelle

Ce stage présente les outils de communication essentiels pour réussir votre prise de contact avec autrui. Vous travaillez sur vos comportements verbaux et non verbaux et apprenez à vous synchroniser sur le langage de votre interlocuteur.

2 JOURS

1290 €

réf. : FACI

Objectifs

  • Réussir votre prise de contact avec autrui
  • Comprendre les différents modes de fonctionnement des individus
  • Travailler sur les comportements verbaux et non verbaux
  • Apprendre à se synchroniser sur le langage de son interlocuteur
  • Écouter et faire preuve d’assertivité dans sa communication

Public concerné

Toutes les personnes souhaitant gagner en efficacité dans leurs relations interpersonnelles.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région : Nous contacter

 

 

Comprendre les différents modes de fonctionnement des individus

 

  • Identifier les enjeux de la communication.
  • Savoir communiquer.
  • Comprendre les enjeux d’une entrée en relation réussie et le poids de la première impression.
  • Connaître son interlocuteur.
  • Comprendre comment l’on est perçu par autrui

Mise en pratique : La première impression. Atelier de réflexion collective. Présentation croisée : chacun se présente à son voisin, qui présente ensuite au groupe ce qu’il a retenu.

Mieux se connaître pour mieux connaître l’autre

 

  • Identifier son mode de communication.
  • Prendre conscience de son niveau d’anxiété.
  • Connaître les messages contraignants.
  • Comprendre la notion d’intelligence émotionnelle.

Mise en pratique : Autodiagnostic pour mieux se connaître : style de communication, messages contraignants, anxiété générale, niveau d’intelligence émotionnelle.

Identifier les différents vecteurs de la communication

 

  • Analyser les différents modes de communication.
  • Adopter un ton et un rythme de voix adaptés.
  • Comprendre sa communication non verbale.
  • Ouvrir son  » territoire  » à autrui : comportements associés.
  • Utiliser des expressions positives.
  • Décrypter la communication non verbale.
  • Éviter les gestes parasites.
  • Savoir maîtriser son corps.

Mise en pratique :Présentation orale : parler d’une passion ou d’un sujet que l’on connaît bien.

Entrer efficacement en relation

 

  • Reconnaître les différentes situations de communication.
  • Savoir maîtriser son émotivité.
  • Détecter les situations propices.
  • Adopter une attitude d’ouverture.
  • Entrer en contact : les premiers mots à utiliser.
  • Savoir se présenter avec impact.
  • Maîtriser la première minute de l’échange.

Mise en pratique : Préparer une présentation de soi et de son parcours professionnel devant le groupe.

Adapter sa communication

 

  • Détecter les registres de communication.
  • S’adapter à l’autre.
  • Écouter pour être écouté.
  • Pratiquer l’écoute active.
  • Faire preuve d’assertivité.

Mise en pratique : Conduire des entretiens professionnels, deux à deux. Débriefing collectif.