formateur occasionnel : les bonnes pratiques

Etre formateur ne s’improvise pas. Avoir des connaissances ne signifie pas pour autant savoir les transmettre. Ce stage vous permettra d’acquérir les outils et méthodes nécessaires pour animer avec succès des formations occasionnelles.

2 JOURS

1290 €

réf. : FOCA

Objectifs

  • Comprendre le processus d’apprentissage et la pédagogie pour adultes
  • Définir des objectifs pédagogiques et un déroulé
  • Concevoir des activités et supports pédagogiques
  • Maîtriser les techniques d’animation d’un groupe de stagiaires
  • Evaluer l’action de formation et son suivi

Public concerné

Formateurs occasionnels. Toute personne souhaitant transmettre ses connaissances.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région : Nous contacter

 

Comprendre les principes de la formation

  • Les différences entre tuteur et formateur.
  • Le rôle du formateur.
  • Les principes de la pédagogie pour adultes.
  • Le processus d’apprentissage.
  • Les clés d’une formation efficace.

Mise en pratique : Echanges, partage de pratiques.

Motiver un adulte à apprendre 

  • Les sources de motivation en formation.
  • Les points clés dans l’attitude du formateur.
  • La prise en compte des résistances au changement.

Mise en pratique : Analyse d’exemples vécus par les participants, échanges de pratiques.

Concevoir la formation 

 

  • Identifier le contexte et les enjeux de l’action de formation.
  • Analyser la demande et l’objectif.
  • Prévoir les activités pédagogiques.
  • Concevoir les supports pédagogiques.
  • Prévoir le fil conducteur de la formation : thèmes et déroulement pédagogique.
  • Créer des outils pour les participants : fiches synthèse, études de cas, quiz…

Mise en pratique : Etudes de cas réalisées à partir de situations professionnelles.

Animer la formation de façon claire et vivante 

  • Soigner son introduction et la phase de présentation.
  • Savoir prendre la parole en public.
  • Rendre ses explications claires et accessibles.
  • Utiliser différents types d’exercices.
  • Evaluer les acquis pendant l’animation.

Mise en pratique : Exercices de simulation, analyse des points forts et axes d’amélioration.

Exploiter la dynamique de groupe à des fins pédagogiques

  • Susciter la participation et l’intérêt.
  • Vérifier la compréhension.
  • Utiliser le groupe pour avancer.

Mise en pratique : Simulation d’animation avec prise en compte des différentes attitudes des participants.

Gérer les situations délicates

  • Repérer les signes de blocage.
  • Faire face aux participants difficiles.
  • Savoir recadrer les échanges.

Mise en pratique : Entraînements, partage de pratiques.

Evaluer et suivre l’action de formation

 

  • Evaluer la satisfaction.
  • Mesurer l’acquisition des compétences.
  • Analyser le transfert des acquis.
  • Evaluer le retour sur investissement.

Mise en pratique : S’entraîner à conclure une session de formation en utilisant le feedback et les outils d’évaluation.