formation de formateurs niveau 2

FORMATION POSSIBLE  EN CLASSE VIRTUELLE

Cette formation vous permet de valider et de renforcer vos compétences de formateur, en tirant parti de vos points forts. Vous avez ainsi l’occasion d’affiner vos savoirs et techniques grâce aux retours d’expérience de vos pairs et prenez du recul sur votre pratique

2 JOURS

1290 €

réf. : FOD2

Objectifs

  • Évaluer ses pratiques de formateur
  • Acquérir de nouvelles activités pédagogiques
  • Vaincre les résistances au changement en situation d’animation
  • Gérer les situations délicates avec des techniques de régulation avancées
  • Construire des outils pour évaluer l’action de formation

Public concerné

Formateurs. Toutes les personnes amenées à animer des formations

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région : Nous contacter

 

Faire le bilan de sa pratique de formateur 

  • Mode de conception des formations.
  • Type de pédagogie.
  • Style d’animation.
  • Méthodes et outils pédagogiques.
  • Gestion des participants et des situations difficiles.

Mise en pratique : Test d’autodiagnostic, analyse des résultats, échanges de pratiques.

Élargir sa palette d’activités pédagogiques

 

  • Les activités de découverte.
  • Les ateliers d’échanges et les méthodes dialectiques.
  • Les activités ludiques et les  » ice breakers « .
  • Les apports des outils digitaux (vidéos, outils de présentation, etc.).

Mise en pratique : Construire les fiches pratiques de différentes activités pédagogiques et de leur utilité en situation d’animation de formation.

 

Faire de la formation un vecteur de changement

 

  • Les différents dispositifs d’apprentissage et leurs spécificités.
  • Prendre en compte les différents dispositifs d’apprentissage dans l’animation de formation.
  • Intégrer la formation dans un dispositif distanciel ou de e-learning.
  • Comprendre les résistances au changement et y faire face en formation.
  • Identifier les freins à l’apprentissage.
  • Concevoir la formation comme un moyen d’impliquer les collaborateurs.

Mise en pratique : Études de cas et entraînements, échanges en groupes.

Faire face aux situations délicates

  • Canaliser les participants difficiles.
  • Gérer l’absence ou le trop-plein de participation.
  • S’adapter à un groupe hétérogène.
  • Gérer des activités en sous-groupes.
  • Maintenir sous contrôle son stress et ses émotions.
  • Gérer le manque de motivation.
  • Entraîner le groupe dans une dynamique positive.

Mise en pratique :Échanges de pratiques, simulations de formations, études de cas.

 

Construire des outils d’évaluation

  • Mesurer les performances des actions de formation.
  • Évaluer les outils pédagogiques utilisés et prévus lors de la conception.
  • Analyser l’organisation et l’animation des sessions de formation.
  • Mesurer les acquis de nouvelles connaissances ou compétences des participants.

Mise en pratique : Création de ses propres outils d’évaluation.

Se fixer des objectifs de progrès

 

  • Qu’avez-vous appris ?
  • Que souhaitez-vous mettre en pratique ?
  • Comment allez-vous vous y prendre ?

Mise en pratique : Réflexion individuelle et partage en groupe sur la définition des points de progrès.