Process communication management® perfectionnement

FORMATION POSSIBLE EN CLASSE VIRTUELLE

Intégrer la Process Com® dans sa pratique quotidienne amène à vouloir approfondir la compréhension du modèle. Les outils avancés de la Process Com® vous aideront à identifier les différents modes de fonctionnement sous stress et à mieux gérer les situations difficiles.

2 JOURS

1290 €

réf. : PCD2

Objectifs

  • Identifier les différentes sources de stress pour chaque type de personnalité
  • Comprendre les changements de phase
  • Repérer les différentes combinaisons base/phase
  • Communiquer en situations difficiles avec la Process Com®

Public concerné

Toute personne souhaitant améliorer son agilité relationnelle.

Prérequis

Avoir déjà suivi une formation en Process Communication et en maîtriser les bases

Dates

Paris et région : Nous contacter

 

Repérer les mécanismes de stress

 

  • Identifier les différentes sources de stress pour chaque type de personnalité.
  • Approfondir les trois degrés de stress et les comportements associés.
  • Comprendre la notion de scénario d’échec.
  • Sortir du stress et aider son interlocuteur à en sortir.
  • Donner des signes de reconnaissance.

Mise en pratique : Analyse de vidéos. S’entraîner à donner des signes de reconnaissance en situation de négociation pour diminuer le stress de son interlocuteur.

Maîtriser les outils avancés de la Process Com®

 

  • Repérer les caractéristiques observables pertinentes.
  • Identifier les trois premiers niveaux de la structure de personnalité à partir des comportements.
  • Comprendre les problématiques liées aux différents types de personnalité.
  • Cerner la dynamique des changements de phase.
  • Explorer les questions existentielles liées aux différents types et leur lien avec les besoins psychologiques.

Mise en pratique : Apprendre à détecter le profil de son interlocuteur : sur la base de 6 interviews filmées, détecter les caractères dominants et secondaires de la personne interviewée. Débrief collectif sur les points caractéristiques des différents profils : langages, motivation, communication non verbale

Identifier les différentes combinaisons base/phase

  • Les trente combinaisons base/phase et leurs caractéristiques.
  • Les problématiques liées à certaines combinaisons spécifiques

Mise en pratique : Jeux de rôle : mener une interview d’une personne en essayant de détecter sa base et sa phase.

 

Rétablir la communication en situations difficiles

 

  • Poser des questions en utilisant les outils de la Process Com®.
  • Comprendre le cycle des besoins et son application dans la gestion du processus de la demande.
  • Utiliser le trio canal/perception/besoins en Process Com®.
  • Gérer les réactions négatives lors d’un échange difficile avec un interlocuteur.
  • Accroître la conscience de soi pour gérer ses propres réactions.

Mise en pratique : Mises en situations : animation de réunion, exposés, conduite d’entretiens, négociation, prise de décision

Construire son plan de progrès 

  • Les points forts sur lesquels s’appuyer et les aptitudes relationnelles à développer.
  • Les actions à entreprendre.

Mise en pratique : Rédaction de son plan de progrès personnel en s’appuyant sur les apports du modèle Process Com® et sur le feedback des autres participants.