Réussir sa mission de tuteur

À tour de rôle les participants délivrent un message face à un public difficile. A tour de rôle les participants délivrent cette Avec l’intérêt croissant pour la transmission des savoirs et le développement des contrats d’alternance, la fonction de tuteur prend une place importante dans l’entreprise. Elle est exercée dans des situations variées de recrutement, mais aussi toutes les situations où le transfert de savoir-faire est nécessaire : anticipation de départs à la retraite, mobilités internes, prises de nouvelles responsabilités… Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent réussir dans ce rôle, depuis l’accueil jusqu’à l’évaluation, et acquérir les méthodes et les outils appropriés.

2 JOURS

1290 €

réf. : TUDP

Objectifs

  • Identifier sa mission, son périmètre, les autres acteurs et les ressources utiles.
  • Savoir rassembler l’information utile, préparer l’accueil.
  • Savoir organiser et planifier le parcours, les activités formatrices et le suivi.
  • Savoir évaluer l’avancement et les acquis, entretenir les relations avec l’école.
  • Prendre la posture appropriée au rôle de tuteur.
  • Savoir écouter et soutenir le tutoré et le recadrer si nécessaire.
  • Adapter son style aux besoins du salarié et au contexte.
  • Savoir déléguer et contrôler.

Public concerné

Tuteurs, référents, maîtres d’apprentissage, désignés pour les Contrats d’Apprentissage, de Professionnalisation, lors de recrutements et de mobilités internes ou en anticipation de départs à la retraite.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

 

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Le cadre et les objectifs du turorat

 

  • Définir son rôle et celui des autres acteurs dans l’entreprise ainsi que l’articulation avec le centre de formation.
  • Connaitre les responsabilités et les aspects juridiques.
  • Identifier le périmètre de sa mission et ses facteurs de réussite.

Mise en pratique : Élaborer la cartographie de sa mission..

Accueillir le tutoré

 

  • Se préparer à accueillir le tutoré dans l’entreprise/dans l’équipe.
  • Rassembler les informations, préparer les documents ; informer l’équipe ; identifier et prévenir les personnes ressources.
  • Préparer l’espace de travail, l’emploi du temps du 1er jour, de la 1ère semaine.
  • Présenter l’environnement de travail, poser les bases du contrat (les modalités de l’accompagnement et de suivi).

Mise en pratique : A partir du canevas donné, élaborer sa fiche pour la préparation de sa mission.

Organiser et planifier les activités

 

  • Articuler les rôles du salarié, du tuteur/maître d’apprentissage, du référent, du formateur du centre de formation, du manager.
  • S’approprier les documents structurants (référentiel de compétences, fiches de liaison,).
  • Créer le parcours de formation, le formaliser.
  • Les conditions d’une activité formatrice simple ou complexe, les phases de l’étayage.

Mise en pratique : Élaborer un extrait de parcours et des activités formatrices..

Suivre et évaluer l’évolution du tutoré

 

  • Les modes et les modalités de suivi et d’évaluation.
  • Préparer et mener des entretiens, faire le point sur les acquis,
  • les clés d’une évaluation constructive.
  • Mettre en oeuvre une écoute active.

Mise en pratique : Jeux de rôle.

Établir et maintenir la relation – la posture de tuteur

 

  • Les ingrédients d’une relation claire et positive, les attitudes de Porter, les attitudes adaptées au rôle de tuteur.
  • Mieux connaitre son propre style de relation.
  • Traiter une situation difficile, les étapes d’un entretien de recadrage.
  • Mettre en oeuvre la délégation.

Mise en pratique : Mises en situation et jeux de rôle.