Formation Référent Harcèlement sexuel et sexisme

La loi du n° 2018-771 du 5 septembre 2018 impose de désigner un référent « chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes », dans les entreprises de 250 salariés et plus (Art. L1153-5-1) et, parmi les membres du CSE, un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. (Art. L2314-1)

Cette formation leur permettra de maîtriser les notions et la réglementation et de développer leurs capacités à agir dans leur rôle.

1 JOUR

530 €

réf. : REFH

Objectifs

  • Comprendre les définitions du harcèlement sexuel et du sexisme, en connaitre les aspects juridiques
  • Cerner les rôles des référents
  • Savoir élaborer des actions de prévention
  • Savoir mettre en œuvre les procédures adéquates
  • Savoir recueillir une plainte et accompagner une plaignante

Public concerné

Référents harcèlement sexuel et sexisme désignés par l’employeur et par le CSE, membres de la DRH, membres du CSE

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris :

28 juin 2019

30 septembre 2019

07 novembre 2019

18 décembre 2019

 

Toulouse et Lyon : sur demande

Les définitions, la législation, les implications judiciaires

 

  • Les définitions juridiques du harcèlement sexuel et du sexisme
  • Comprendre ce qui en relève ou non
  • Connaitre les implications judiciaires, civiles et pénales

Mise en pratique : études de cas, quiz

Les acteurs  internes et externes, les instances de référence, les rôles des référents

 

  • Connaitre les acteurs externes de la lutte contre le harcèlement sexuel et le sexisme
  • Cerner les rôles des référents
  • Repérer les acteurs internes sur lesquels s’appuyer

Mise en pratique : échanges, élaboration de son projet de mission

Les actions pour la prévention

 

  • Les fondamentaux de la prévention du harcèlement sexuel et du sexisme
  • Les actions pour la prévention du sexisme

Mise en pratique : élaboration d’une campagne de prévention.

Traiter une plainte

 

  • Recueillir une plainte
  • Identifier la situation et repérer les informations nécessaires
  • Accompagner le manager et les autres acteurs concernés
  • Proposer une médiation

Mise en pratique : entrainement à l’écoute active, jeu de rôle

Mener une enquête

 

  • Organiser l’enquête
  • Identifier des témoins et recueillir les témoignages
  • Rédiger le rapport
  • Donner suite à l’enquête
  • Tirer les enseignements de l’enquête pour la prévention

Mise en pratique : études de cas