Construire un business plan convaincant et réaliste

FORMATION POSSIBLE EN CLASSE VIRTUELLE

Réaliser un Business Plan c’est le définir, le structurer et le piloter. Pour cela vous devrez construire les volets marketing et technique, en dresser le financement (outils de gestion et comptables), évaluer son impact, sa faisabilité, prévoir les plans de repli et les coûts d’abandon.

2 JOURS

1290 €

réf. : CBPC

Objectifs

  • Formaliser ses idées et son projet en un modèle économique
  • Structurer la rédaction de son business plan
  • Elaborer un business plan en différentes parties : financière, technique et marketing
  • Savoir présenter son business plan et communiquer sur ses éléments distinctifs et sa valeur
  • Acquérir un regard critique sur son business plan et savoir être objectif sur sa faisabilité

Public concerné

créateurs ou repreneurs d’activités, chefs d’entreprise, chefs de produit, directeurs de business unit, responsables de centre de profit, cadres financiers, managers opérationnels…

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région : Nous contacter

 

Utilité et objectifs du business plan

 

  • La formalisation des idées, de la vision stratégique.
  • Le positionnement du projet.
  • La définition du modèle économique.
  • Les chiffrages financiers.
  • Obtenir des financements au niveau des investissements, de l’exploitation.
  • Trouver des associés, des partenaires industriels, commerciaux…
  • Disposer d’un outil pour monitorer et piloter le projet.

Mise en pratique : Description des différents types de modèle économique.

 

La structuration du business plan

 

  • Le plan type.
  • L’adaptation aux spécificités de chacun.
  • L’ordonnancement de la rédaction.
  • Les différents contributeurs.

Mise en pratique : Un projet immobilier.

La construction du business plan

 

  • Les porteurs du projet.
  • La partie marketing : l’offre, le positionnement, la tarification, l’estimation des ventes…
  • La partie technique : les investissements, l’approvisionnement, l’organisation, les ressources humaines…
  • La partie financière : le bilan et le compte de résultat prévisionnel, le seuil de rentabilité, le ROI…

Mise en pratique : Utilisation des différentes méthodes d’estimation des ventes.

L’analyse critique du business plan

 

  • L’identification des facteurs clés de succès et des facteurs de risques.
  • La définition des plans de repli.
  • La mise en œuvre de simulations et l’évaluation de leur impact.
  • Le diagnostic de faisabilité, de pérennité.
  • Le chiffrage du coût d’abandon du projet.

Mise en pratique : Analyse critique d’un business plan : points marquants de clarté, informations manquantes…

 

La « vente » du business plan

 

  • La mise en avant des éléments distinctifs, de la valeur intrinsèque du projet.
  • La preuve de la solidité et de la fiabilité des estimations financières.
  • La formalisation : la forme et le fond, réaliser un document impactant et communiquant.
  • La présentation orale : les types de présentation, les leviers à activer pour obtenir la conviction, l’adhésion.

Mise en pratique : Simulations de présentation orale de son business plan devant une banque.