L’essentiel pour démarrer avec succès son projet d’entreprises

FORMATION POSSIBLE EN CLASSE VIRTUELLE

Cette formation vous permettra de planifier et d’organiser les étapes du développement de votre projet de création d’entreprise. Une démarche structurée vous montrera comment anticiper les étapes du développement de votre entreprise et baliser sa progression.

3 JOURS

1640 €

réf. : ESDM

Objectifs

  • Structurer et planifier sa démarche de création d’entreprise
  • Choisir la structure juridique la plus appropriée
  • Maîtriser les concepts clés de la gestion et de la finance
  • Réaliser une étude de marché et bâtir un plan de développement marketing
  • Concevoir un business plan et savoir le présenter

Public concerné

Tout public

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région : Nous contacter

Organiser la création

 

  • Définition et enjeux d’un projet.
  • Gérer un projet.
  • Comprendre la convergence gestion de projet/création d’entreprise.

Mise en pratique : Réflexion collective sur la structuration des démarches de création d’entreprise des participants sous l’angle de la méthodologie de gestion de projet.

Approfondir les dimensions marketing et ventes

 

  • Réaliser une étude de marché.
  • Cerner son marché. Analyser la demande.
  • Faire des prévisions de vente.
  • Bâtir un plan de développement marketing.
  • Valider la structure du chiffre d’affaires (business model).
  • Définir le mix de lancement.
  • Etablir le plan de vente.

Mise en pratique : Réflexion sur les aspects marketing opérationnel des projets des participants.

Maîtriser les concepts clés de la gestion et de la finance

 

  • Evaluer les besoins et les ressources.
  • Etablir le compte de résultat prévisionnel.
  • Calculer les flux de trésorerie et la rentabilité du projet.
  • Identifier et contacter les financeurs potentiels.

Mise en pratique : Les participants travaillent sur un tableur en réalisant les tableaux financiers de leur projet

Choisir une structure juridique appropriée

  • L’entreprise individuelle.
  • La SARL et l’EURL.
  • La société anonyme et la SAS.
  • La société civile.

Mise en pratique : Les participants structurent le montage juridique de leur projet : définition des apports, répartition des parts, organes de décision.

Développer son aisance relationnelle

  • Se comprendre soi-même pour mieux gérer la dynamique de création.
  • Savoir s’entourer et animer une équipe de collaborateurs.
  • Réussir ses négociations.

Mise en pratique : Mises en situation : savoir négocier. Analyse sur les comportements mis en oeuvre.

 

Réaliser son business plan

  • Préparer les éléments et les chiffres clés.
  • Rédiger le business plan.
  • Présenter le document

Mise en pratique : Les participants contruisent leur business plan. Présentation devant le groupe suivie d’échanges.