Adopter le bon comportement managérial

Le management nécessite des compétences spécifiques en matière de communication interpersonnelle. Etre manager, c’est adapter son comportement afin de fédérer son équipe et obtenir l’implication de ses collaborateurs.

Au cours de cette formation, vous découvrirez les bonnes pratiques managériales en matière de comportement qui vous permettront d’accroître votre efficacité et celle de vos collaborateurs

3 JOURS

1640 €

réf. : ACMG

Objectifs

  • Intégrer les principes de base d’une communication managériale adaptée.
  • Apprendre à utiliser le « bon canal » de communication.
  • Éviter les « transferts de responsabilité » indus.
  • Utiliser l’écoute active comme outil du management.
  • Savoir fixer des objectifs précis et motivants.
  • Connaître et utiliser les 4 types de management
  • Apprendre à dire ce qui ne va pas sans créer de conflit.
  • Agir en toutes circonstances avec assertivité.

Public concerné

Toute personne voulant apprendre à adopter un meilleur comportement managérial, avec ou sans expérience du management.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

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Le manager « Comuniquant »

  • Savoir prendre du recul.
  • Comprendre les implicites de la communication.
  • Communiquer versus parler…
  • Deux niveaux logiques : le « Quoi » et le « Comment».

Mise en pratique : Réflexion de groupe. Mise en situation : découvrir la nécessité de prendre du recul.

Le manager « Leader »

  • Les 4 styles de leadership
  • Développer son leadership
  • Comment devenir un leader
  • Comment rester un leader.

Mise en pratique :  Étude de cas. Réflexion individuelle : identifier ses comportements inefficaces.

Le manager à « l’Écoute »

 

  • Identifier les obstacles à la communication.
  • Pratiquer l’écoute active.
  • L’art du questionnement.
  • Silence, reformulation, rebond, recadrage positif.

Mise en pratique : Exercices d’écoute active, conseils personnalisés.

Le manager « Délégatif »

  • Éviter les transferts indus de responsabilité.
  • Les règles de la délégation.
  • Savoir responsabiliser ses collaborateurs.
  • Apprendre à fixer des objectifs SMART

Mise en pratique : Entretien managérial  : fixer des objectifs à un collaborateur, déléguer une tâche

Le manager  » Responsable »

  • Savoir dire ce qui ne va pas sans conflit.
  • Donner du feed-back positif.
  • Éviter de devenir un « manager sauveteur »
  • Savoir dire non.
  • Être assertif.

Mise en pratique : Auto diagnostic de votre niveau d’assertivité. Exercice : donner du feed-back positif. Jeu de rôle  et conseils personnalisés : savoir dire non.

Le manager « Animateur »

 

  • 10 règles pour assurer le succès de vos réunions.
  • Favoriser une collaboration active.
  • Réguler un groupe et faciliter les échanges.

Mise en pratique : Jeu de rôle: Animer une réunion participative. Jeu de rôle: réguler un groupe.

Le manager « Négociateur »

 

  • Préparer vos négociations.
  • Identifier des objets d’échange.
  • Savoir où trouver des arguments pertinents.
  • Identifier le champ de la négociation

Mise en pratique :  Jeu de rôle : négocier avec un collaborateur.