Adopter le lean management

FORMATION POSSIBLE EN CLASSE VIRTUELLE

Cette formation vous permettra de découvrir et de comprendre le concept de Lean management appliqué aux entreprises de service en vue d’initier et de déployer de façon durable cette démarche dans votre société avec pour enjeu, à terme, un gain substantiel en compétitivité.

2 JOURS

1290 €

réf. : ADLN

Objectifs

  • Définir les projets où appliquer le Lean
  • Déterminer les outils Lean applicables à une situation
  • Déployer la démarche selon des axes précis
  • Adopter l’état d’esprit Lean pour suivre la démarche

Public concerné

Responsables qualité, managers, responsables de service, chefs de projets, responsables de formation, directeurs généraux.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région : Nous contacter

Les fondements de la pensée Lean

 

  • Appréhender l’état d’esprit du Lean management.
  • Différence entre Lean manufacturing et Lean dans les services.
  • Lean et les démarches d’amélioration continue.
  • Le principe de valeur ajoutée pour le client.
  • La notion de « gaspillage ».
  • Le modèle processus.

Mise en pratique : Les participants échangent sur les initiatives mises en place dans leur entreprise (raisons d’échec, de réussite). Les sept gaspillages Toyota : recherche de deux gaspillages dans leur activité.

Par où commencer ? Choix des projets d’amélioration Lean

  • L’analyse des processus (Value Stream Mapping).
  • Le chiffrage des gains (coûts).

Mise en pratique : Recherche de pistes de gains ou d’économie de coûts dans son activité.

Les principaux outils du Lean applicables dans les services

 

  • Le DMAIC et la résolution de problèmes.
  • Les 5S.
  • L’esprit Kaizen.
  • La mise en œuvre de chantiers Kaizen.
  • Les sept gaspillages dans les services.
  • La Voix du client : outil de diagramme de Kano.

Mise en pratique : Charte de projet DMAIC.

Comment déployer la démarche Lean management dans les services ?

 

  • Le plan de déploiement.
  • Les indicateurs de performance.
  • La formation.
  • La conduite du groupe au travail.

Mise en pratique : Compréhension des axes sur lesquels l’équipe direction doit travailler dans le montage d’un plan de déploiement.

Comment manager son équipe en adoptant la « Lean attitude » ?

 

  • La communication.
  • La reconnaissance.
  • L’exemplarité.
  • Bienvenue aux problèmes !

Mise en pratique : « L’attitude Toyota » et la chasse aux gaspillages. La roue de Deming. Réflexion individuelle sur son positionnement et les prochaines actions à mettre en œuvre.