Animer un groupe de travail

Manager, chef de projet, d’équipe, collaborateur, quelle que soit votre fonction vous pouvez être amené à animer un groupe de travail, ponctuellement ou d’une façon récurrente. Cette formation vous donnera les fondamentaux qui vous permettront d’aider votre groupe à atteindre ses objectifs

2 JOURS

1290 €

réf. : ANGR

Objectifs

  • Connaître les différents rôles dans une équipe et les valoriser Identifier les facteurs de cohésion dans un groupe
  • Comprendre les processus de décision
  • Acquérir les réflexes de communication permettant un travail en équipe efficace

Public concerné

Toute personne amenée à animer des groupes de travail occasionnellement ou régulièrement.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

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Comprendre le fonctionnement d’un groupe efficace 

 

  • Les phases de développement d’un groupe
  • Identification des différents rôles possibles en équipe
  • Les positionnement et contribution des participants au groupe
  • Les règles fondamentales du travail en groupe
  • Les 8 conditions de la coopération et les facteurs positifs de développement de l’équipe

Mise en pratique : Échanges. Test. 

Les techniques de communication en équipe 

 

  • Comprendre le cadre de référence des coéquipiers
  • Les 4 styles de communicants
  • Communiquer et travailler avec le cerveau gauche et le cerveau droit.
  • Utiliser les amortisseurs de la relation pour prévenir l’opposition

Mise en pratique : Exercices, jeu de communication, test

Utiliser les techniques de base de leadership pour animer le groupe 

 

  • Définition et style de leadership
  • Donner la vision et le sens
  • Fixer des objectifs SMART
  • Influencer positivement et motiver les collaborateurs

Mise en pratique : Exercices

Gérer l’organisation du groupe de travail 

 

  • Définir les règles de fonctionnement
  • Utiliser la grille de clarification des taches
  • Gérer le temps et la planification des actions
  • Définir les productions attendues.

Mise en pratique : Exercices

Les outils de base pour animer  un groupe 

 

  • La check List de l’animateur
  • Les techniques de facilitation et d’implication
  • Quelques outils pour poser et analyser un problème (analyse multidimensionnelle, SWOT etc.)
  • Provoquer les idées avec le brainstorming et les cartes mentales.
  • Les outils d’aide à la décision

Mise en pratique : Mise en œuvre des outils, échanges.