Appliquer un mode de management sans liens hiérarchiques

De plus en plus les managers travaillent en mode « projet » et doivent animer une équipe sans aucun lien hiérarchiques avec ses membres. L’équipe est composée pour le temps d’un projet, avec des compétences, des expériences et des métiers parfois différents. Dans ce contexte nouveau, qui s’impose pour des raisons d’agilité, de coût et de pertinence opérationnelle, le responsable du projet doit entraîner, motiver des collaborateurs dont il n’est pas le responsable hiérarchique pour atteindre un objectif : réussir la mission.

Cette formation vous permettra d’envisager ce rôle sous un nouvel angle, vous donnera méthodes et outils destinés à fédérer votre équipe en développant des relations non hiérarchiques constructives et efficaces.

2 JOURS

1290 €

réf. : RNHC

Objectifs

  • Savoir comment se comporter pour réussir dans le cadre d’une organisation non hiérarchique
  • Apprendre à créer un esprit d’équipe autour du projet
  • Adopter une position de leader
  • Développer une communication constructive
  • Disposer d’outils pour gérer une équipe en mode transversale
  • Mettre en place une collaboration saine et efficace au sein de l’équipe
  • Savoir gérer les difficultés : conflit, peur du changement, critique, colère…

Public concerné

Toute personne tant collaborateur que manager, ayant à travailler en mode « transversal » or des liens hiérarchiques

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

 Paris et région : Nous contacter

 

Se positionner dans une relation non hiérarchique

  • Apprendre à se situer dans ce rôle particulier
  • Comprendre les enjeux de la collaboration transversale
  • Asseoir sa légitimité vis-à-vis de l’équipe
  • Identifier vos points forts sur lesquels vous pourrez vous appuyer
  • Apprendre à connaître les collaborateurs et à acquérir leur confiance.

Mise en pratique :Réflexion et partage d’expérience sur les cas de management transversal. Identification des difficultés rencontrées. Exercice de créativité : à partir d’un outil issu du monde de la créativité proposé par le formateur, identifier comment réussir dans la posture d’un manager non hiérarchique.

Développer un relationnel efficace et constructif 

  • Comprendre les règles de base d’une communication interpersonnelle et efficace
  • S’appuyer sur les leviers de motivation des collaborateurs
  • Adopter un style de leadership personnalisé
  • Etre assertif et encourager l’assertivité
  • Comprendre et prendre en compte les intérêts de chaque collaborateur
  • Adopter un style de communication positif
  • Établir son plan d’action.

Mise en pratique : autodiagnostic de votre niveaux d’assertivité. Exercice en binôme : quel style de leaderhsip adopter ? Chaque participant établi son plan d’action personnel pour développer un meilleur relationnel.

Fédérer les compétences 

 

  • Identifier les talents afin de les employer au mieux.
  • Les 6 différents niveaux de développement d’une équipe
  • Mobiliser et créer un sentiment d’appartenance
  • Etre exemplaire et donner l’impulsion
  • Favoriser les échanges au sein de l’équipe
  • Mettre en place des processus de décision
  • Eviter de tomber dans le piège du triangle dramatique
  • Identifier et gérer les bloqueurs d’efficacité : peur, lutte de pouvoir,

Mise en pratique : Expérimentation en petit groupe de ce qu’est le leadership. Echanges et partages à l’issue de l’exercice. Réflexion et partage : comment mettre en place des processus de décision au sein d’une équipe en mode transversal ? Echange d’expérience sur le piège du triangle dramatique. Jeu de rôle : gérer la peur de ne pas réussir d’un collaborateur

 Créer une communication saine, respectueuse et efficace

  • Comprendre les attitudes à éviter dans les relations non hiérarchiques.
  • Attribuer des objectifs SMART
  • Utiliser la communication d’influence pour faire adhérer
  • Accorder ce que vous dites avec la façon de le dire
  • Savoir déléguer vraiment une tâche
  • Définir les modes de contrôle individuels et collectifs avec l’équipe
  • Donner du feed-back positif
  • Valoriser les prises de risque

Mise en pratique : Jeux de rôles : déléguer une tâche. A partir d’un objectif fixé par le participant à un collaborateur, identifier s’il est vraiment SMART et savoir l’améliorer. Exercice de feed-back positif en binômes.

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Devenir un coach pour les collaborateurs 

 

  • Découvrir les 6 attitudes possibles dans la position d’un manager
  • Adopter une position basse plutôt que haute
  • Amener vos collaborateurs à plus d’autonomie
  • Renforcer leur confiance en eux-mêmes
  • Questionner pour leur faire découvrir les solutions
  • Développer les compétences individuelles et collectives

Mise en pratique : Test d’auto-positionnement : quelle est votre attitude préférentielle ? Simulation d’entretiens en adoptant successivement position haute et position basse. Exercice en binôme : à partir d’une difficulté qu’un stagiaire rencontre, son binôme, en position de manager coach le fait avancer, sans apporter de solution

 Désamorcer les conflits, régler les problèmes 

 

  • Apprendre à dire non sans risquer le conflit
  • Trouver des marges de négociation
  • Gérer un conflit entre deux collaborateurs
  • Faire part d’une émotion négative : le DESC
  • Désamorcer les émotions négatives
  • Rendre constructive les critiques
  • Encourage l’expression des résistances au changement
  • Savoir organiser et gérer une réunion « participative »

Mise en pratique : Jeu de rôle savoir dire non à un collaborateur. Jeu de rôle : gérer un conflit entre deux collaborateurs. Mise en œuvre d’un DESC à partir d’une situation proposée par le formateur (ou d’un cas réel éventuellement). Identifier les situations, comportements, évènements qui génèrent en vous des émotions négatives, partage et échange d’expériences.