Conduire avec efficacité un entretien opérationnel

FORMATION POSSIBLE EN CLASSE VIRTUELLE

Pour mener des entretiens opérationnels efficaces et synthétiques, vous devez savoir écouter et oser dire, faire accepter des décisions et rappeler des objectifs tout en négociant des avantages ou en gérant les conflits. Ce stage vous permettra de consolider vos compétences managériales sur tous ces aspects. .

2 JOURS

1290 €

réf. : CEEP

Objectifs

  • Appliquer les règles de base d’un feedback efficace
  • Négocier et vendre ses idées en entretien
  • Annoncer une décision difficile
  • Remotiver un collaborateur lors d’un entretien
  • Sortir du conflit par la médiation

Public concerné

Managers. Responsables d’équipes.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris  et région : Nous contacter

 

Dire ce qui ne va pas sans démotiver

 

  • Etablir une dynamique qui maintient la motivation.
  • Appliquer les règles de base d’un feedback efficace.
  • Comprendre les attentes et les besoins du collaborateur.
  • Mettre en œuvre un plan de progrès et d’action

Mise en pratique : Réflexion en sous-groupes sur les outils d’un entretien en face à face réussi. Jeux de rôles. Débriefing et identification des difficultés rencontrées.

Faire accepter une décision sans imposer

  • Etre clair et précis.
  • Adopter un ton ferme sans agresser.
  • S’assurer de l’engagement du collaborateur..

Mise en pratique : Jeux de rôles filmés issus de la réalité professionnelle des participants. Débriefing et identification des difficultés rencontrées. Synthèse sur le déroulement efficace d’un entretien de recadrage.

Négocier des avantages pour ses collaborateurs 

  • Augmentation de salaire, primes, ressources supplémentaires…
  • Fixer et respecter ses objectifs.
  • Argumenter pour convaincre.
  • Désamorcer les situations de crise.

Mise en pratique : Jeux de rôles « apprendre à négocier et vendre ses idées ». Débriefing des situations filmées. Synthèse des meilleures pratiques.

Annoncer une décision difficile

  • Aller droit sur le sujet et l’annonce de la décision.
  • Expliquer la décision.
  • Elaborer un plan d’action.

Mise en pratique : Jeux de rôles filmés. Débriefing sur le comportement, le contenu du message. Synthèse des meilleures pratiques.

Remotiver un collaborateur

 

  • Eviter les attaques frontales et personnelles.
  • Favoriser la confiance. Valoriser les compétences.
  • Manifester de l’empathie.
  • Repérer les points de blocage.
  • Fixer des objectifs à court terme

Mise en pratique : Jeux de rôles filmés « comment remotiver son collaborateur ». Débriefing et synthèse des meilleures pratiques.

Mener avec succès la résolution de conflit

 

  • Sortir du conflit par la médiation.
  • Définir le cadre. Faciliter l’échange.
  • Gérer la prise de parole. Synthétiser.
  • Déterminer les points d’accord et de désaccord.
  • Faciliter la sélection de solution.

Mise en pratique : Mises en situation et débriefing portant sur la bonne maîtrise du déroulement d’une procédure de médiation. .