Connaitre son style de leadership pour le développer

FORMATION  POSSIBLE EN CLASSE VIRTUELLE

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de mieux se connaître afin d’adopter un comportement qui favorisera le développement de son équipe..

 2 JOURS

1290 €

réf. : LDIP

Objectifs

  • Comprendre et développer son leadership
  • Adopter une posture de manager coach
  • Accompagner le changement et la transformation
  • Communiquer et faire adhérer à sa vision
  • Construire et développer son influence
  • Utiliser l’intelligence collective pour faire progresser ses équipes et ses projets

Public concerné

Manager

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris :

xx et xx mars 2018

xx et xx mai 2018

xx et xx septembre 2018

xx et xx décembre 2018

Toulouse et Lyon : sur demande

Découvrir son propre style de leadership

 

  • Distinguer leadership et management.
  • Repérer son style dominant de leadership.
  • Appréhender le pouvoir d’influence du leader.
  • Identifier ses valeurs personnelles et ses “drivers”.
  • Repérer son mode de fonctionnement

Mise en pratique : Questionnaire d’auto-évaluation sur son style de leadership. Jeux de rôles permettant d’analyser et de prendre des décisions sur les styles de leadership appropriés. Débriefing en groupe.

Construire son leadership

 

  • Renforcer son estime de soi. Prendre conscience de son potentiel.
  • S’accepter, connaître ses limites.
  • Développer son intelligence émotionnelle.
  • Bâtir des relations positives grâce à l’écoute active.
  • Développer sa flexibilité comportementale.
  • Soigner son image et accroître son impact

Mise en pratique : Questionnaire de positionnement sur son niveau d’assertivité et cinq caractéristiques de l’intelligence émotionnelle. Echange

Favoriser l’intelligence collective

 

  • Instaurer des valeurs communes et des règles du jeu.
  • Evaluer les performances individuelles et collectives.
  • Savoir entendre et encourager.
  • Accompagner le changement.
  • Etablir des plans d’actions personnels, les critères du fonctionnement optimum.
  • Mobiliser l’équipe vers la qualité et la réussite de l’objectif.
  • Réguler les conflits vers l’objectif.

Mise en pratique : Faire le diagnostic de l’organisation et du fonctionnement de son équipe. Construire le tableau d’activité de son équipe. Mise en situation avec analyse personnalisée sur le thème: savoir écouter et gérer un désaccord

Accompagner la performance en manager-coach

  • Passer de manager à manager coach.
  • Fixer les objectifs et le cadre du coaching.
  • Etablir des contrats d’objectifs pertinents et motivants, mener des entretiens de suivi.
  • Co-élaborer un plan de développement.
  • Pratiquer le feedback et les encouragements.
  • Suivre les actions.

Mise en pratique : Définir les qualités d’un bon manager coach. Expérimentation de quelques outils du manager-coach.