Construire une équipe « gagnante »

Animer une équipe est une compétence clé du manager. Dans cette formation, vous découvrirez comment accroître votre leadership et comment l’utiliser pour renforcer la cohésion de votre équipe, créer une dynamique de groupe positive et embarquer vos collaborateurs dans un environnement tourné vers la performance collective. Grâce à des techniques de communication avancées, vous saurez comprendre les besoins individuels et instaurer une relation de confiance au sein de votre équipe.

3 JOURS

1640 €

réf. : MGMP

Objectifs

  • Développer son leadership et savoir l’adapter aux situations et aux individus
  • Valoriser la diversité de son équipe et renforcer sa cohésion
  • Acquérir les techniques pour construire une équipe performante et solidaire
  • Apprendre à gérer les conflits et les situations difficiles
  • Responsabiliser ses collaborateurs par la délégation
  • Savoir accompagner ses équipes en situation de changement

Démarche pédagogique

 

  • Apport pédagogique : 30%
  • Entraînement pratique : 70%

Public concerné

Chefs d’équipe, managers

Prérequis

Expérience de l’encadrement d’équipe

Dates

Paris et région : Nous contacter

 

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Contactez Madame Touzani référente handicap, à l’adresse suivante drissia.touzani@mementoraction.fr  pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité.

Développer son leadership pour un management motivant

 

  • Cerner les différents styles de leadership et leur impact sur l’équipe
  • Identifier son propre style de leadership
  • Utiliser l’intelligence émotionnelle et adapter son style aux besoins de ses collaborateurs

Mise en pratique : Brainstorming pour identifier les qualités d’un leader inspirant ; autodiagnostic de son style de leadership ; partage d’expérience.

 

Passer d’une collection d’individus à une équipe performante

 

  • Dresser le profil de son équipe : hommes/femmes, âge, ancienneté, culture, expérience…
  • Analyser le fonctionnement de son équipe : les points forts, les points de vigilance, les difficultés
  • Identifier les axes de développement pour renforcer la performance de l’équipe

Mise en pratique : Travail de réflexion individuel ; co-construction en sous-groupe pour trouver des leviers de performance collective.

Renforcer la cohésion d’équipe

 

  • Situer le rôle de l’équipe dans l’organisation
  • Valoriser la diversité de son équipe
  • Intégrer de nouveaux collaborateurs au sein de l’équipe

Mise en pratique : Atelier ludique pour renforcer la cohésion et la coopération.

 

Animer et responsabiliser son équipe

 

  • Mobiliser les énergies individuelles
  • Développer l’autonomie
  • Pratiquer la délégation

Mise en pratique : Cartographier les compétences des membres de son équipe pour déterminer les missions de chacun ; jeu de rôle « Conduire une réunion participative efficace ».

 Communiquer efficacement

 

  • Pratiquer une communication orale convaincante et engageante
  • Faire passer un message difficile
  • Savoir positiver les imprévus

Mise en pratique : présentation des résultats de l’équipe ou retour d’expérience d’un projet, débriefing collectif et conseils personnalisés.

 

 Développer l’affirmation de soi

 

  • Savoir gérer les personnalités difficiles
  • Affirmer ses opinions et ses besoins
  • Gérer ses réunions et ses interactions avec assertivité

Mise en pratique : Autodiagnostic sur son niveau d’assertivité ; analyse de cas concrets et retour d’expérience ; jeu de rôle, débriefing collectif, apports d’outils et de techniques, conseils personnalisés.

 

 Faire accepter le changement

 

  • Identifier les freins et les résistances individuelles et collectives
  • Acquérir les techniques pour lever les résistances
  • Embarquer son équipe dans le changement

Mise en pratique : : Mise en situation d’une situation de changement vécue, débriefing collectif

Réussir ses relations interpersonnelles

 

  • Maitriser les techniques d’écoute active pour comprendre son collaborateur
  • Elaborer un argumentaire en tenant compte de son mode de perception
  • Gérer les objections
  • Conduire des négociations  « win-win »

Construire son plan d’action personnel de progrès

 

  • Valoriser ses talents personnels et ses axes de progression
  • Se fixer des objectifs concrets et mesurables, déterminer les indicateurs de réussite