Découvrir l’essentiel de la démarche Lean Management

Cette formation vous est une initiation au concept de la démarche Lean Management. Elle présente les outils associés, dont 2 que vous pourrez pratiquer durant cette journée. Elle est destinée à susciter votre intérêt afin d’en savoir plus sur cette philosophie qui changera votre façon de manager votre équipe.

1 JOUR

680 €

réf. : LEES

Objectifs

  • Comprendre le Lean Management et son intérêt dans votre équipe
  • Appréhender les phases d’une démarche Lean avec les outils et méthodes adaptés
  • Identifier les outils et méthodes d’une démarche Lean et leur finalité pour viser l’excellence opérationnelle

Public concerné

Tous managers d’une équipe de fonctions supports ou d’entreprise dans les services

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région  : Nous contacter

 

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Contactez Madame Touzani référente handicap, à l’adresse suivante drissia.touzani@mementoraction.fr  pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité.

 Le Lean management, une révolution managériale

 

  • Comprendre les origines du Lean : le Toyota Product System
  • Différencier le Lean Manufacturing et Lean Management
  • Connaître le lien entre Lean Management avec Amélioration Continue
  • Détecter la notion de valeur ajoutée du point de vue client selon 5 dimensions
  • Adopter une nouvelle vision du management : transformer les problèmes en leviers d’amélioration
  • Commencer l’optimisation des processus par l’élimination des gaspillages
  • Savoir détecter les 8 gaspillages
  • Comprendre l’importance d’être sur le terrain pour un manager : Gemba Walk

Mise en pratique : Détecter les pertes de valeur ajoutée selon les 5 dimensions. Tour d’horizon sur les 8 gaspillages présents dans son équipe

 Stratégie pour une démarche Lean efficace

 

  • Identifier les cinq étapes clés du déploiement du Lean Management
  • Analyser les flux de valeur par la cartographie de processus
  • Distinguer le processus de l’activité
  • Cartographier un processus
  • Connaître les 10 commandements d’un chantier d’amélioration continue

Mise en pratique : Cartographie d’un processus dans une société de services

 

 Résoudre les problèmes de manière systématique

 

  • Découvrir une méthode structurée en 3 étapes garante du succès
  • Définir et clarifier le problème par le QQOQCCP
  • Identifier les causes du problème grâce à L’Ishikawa ou le 5M
  • Trouver les causes racines grâce au 5 Pourquoi
  • Rechercher des solutions par le brainstorming
  • Evaluer, classer et hiérarchiser les idées
  • Mettre en œuvre le plan d’actions

Mise en pratique : Lecture d’un problème simple avec la méthode

 

Outils complémentaires pour pérenniser la méthode Lean 

 

  • Structurer un environnement de travail optimal avec la méthode 5S.
  • Adopter le management visuel outil central de l’excellence opérationnelle
  • Éliminer, Combiner, Réorganiser, Simplifier et Standardiser
  • Disposer d’une vision d’ensemble pour pérenniser la démarche

Mise en pratique : Optimiser l’activité du quotidien par le jeu