Désamorcer les conflits au sein d’une équipe

Les nombreux changements destinés à adapter l’entreprise aux défis de son environnement, exacerbent les tensions, avec des conséquences sur la réussite collective. Face aux situations difficiles, le manager doit anticiper les difficultés interpersonnelles ou avec son équipe pour éviter l’installation de désordres. Dans une approche proactive, il sera plus efficace en facilitant l’émergence des différences au sein de l’équipe et en créant les conditions de co-construction
des principes de collaboration et la clarification de valeurs qui donnent du sens.

2 JOURS

1290 €

réf. : CONF

Objectifs

  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
  • Prendre conscience de sa posture et de l’impact de sa propre communication
  • Repérer et désamorcer les situations difficiles
  • Mobiliser son équipe autour de principes communs

Public concerné

Tout manager, hiérarchique ou transversal, ou cadres se préparant à de nouvelles fonctions managériales, chefs de projet.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

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Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits

  • Qu’est-ce qu’un conflit, ses étapes, ses signes vers la crise ? Faut-il les éviter ?
  • Identifier les principales causes et déclencheurs des conflits
  • Comprendre la dynamique conflictuelle de la perception à l’acte

 

Mise en pratique : Echanges : Analyse de votre cas de conflit, vos réussites, vos échecs

Clarifier et assumer vos responsabilités face au conflit

  • Les cinq styles d’approche du conflit, leurs caractéristiques et les solutions qui y sont liées
  • Identifier les stratégies des acteurs et le comportement à adopter
  • Saisir votre approche privilégiée et ce qu’elle peut générer dans le conflit

Mise en pratique :  en binômes : autodiagnostic des profils de résolution de conflit. Partage et échange avec le groupe.
Exercice en équipes : établir sa tactique spécifique pour résoudre la situation  conflictuelle proposée. Correction participative avec l’animateur.

 

Gérer avec assertivité une mésentente entre des collaborateurs

  • Être «manager médiateur» afin de préserver la relation entre les membres
  • Clarifier le besoin de chaque partie
  • Communiquer, entendre et susciter les comportements assertifs

Mise en pratique : Autodiagnostic : ce qui fonctionne, ce qui est à modifier, mes 3 priorités clefs.
Jeu de rôle : à partir de situations apportées par les participants ou proposées par le formateur, jeu de rôle mettant en situation manager et collaborateurs

Co construire avec votre équipe des principes de collaboration

  • Susciter le dialogue bienveillant sur cinq grands thèmes spécifiques
  • Accéder à la perception des irritants susceptibles de frictions
  • Reconnaitre des points de désaccord et inviter à la co-construction des principes de collaboration

Mise en pratique : Remise d’une trame méthodologique sur cinq domaines pour conduire le dialogue.
Jeu de rôle : suite à une annonce faite lors d’une réunion, réaction des collaborateurs : identification des profils, mise en œuvre de l’assertivité