Développer des relations professionnelles positives

Améliorer la qualité des échanges est un point essentiel pour élaborer une véritable coopération fondée sur la confiance, la motivation, la réactivité et l’esprit d’équipe. Cette formation vous permet de construire et de maintenir une collaboration efficace avec les autres.

2 JOURS

1290 €

réf. : DRPP

Objectifs

  • Améliorer la qualité des échanges pour mieux coopérer
  • Apprendre à se positionner vis-à-vis des autres
  • Communiquer efficacement avec les personnalités difficiles
  • Résoudre les situations conflictuelles
  • S’affirmer sans provoquer de tension

Public concerné

Ce stage s’adresse à toutes les personnes amenées à travailler en équipe fonctionnelle ou en équipe projet.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

 

 

Apprendre à se positionner dans l’équipe

  • Définir les défis à relever par l’équipe.
  • Place du groupe dans son environnement. Objectifs et échéances.
  • Compétences et expériences à partager. Diagnostic relationnel.
  • Identifier son propre rôle dans le groupe. Position officielle et résultats attendus. Image de marque.

Mise en pratique : Autodiagnostic relationnel.

Établir des relations interpersonnelles productives

  • Faire le point sur les différents aspects de sa personnalité.
  • Au moyen d’un test complet d’analyse transactionnelle, savoir dans quelle situation on adopte telle ou telle attitude.
  • Attitude normative, nourricière, rationnelle, spontanée ou soumise.
  • Mettre en place un système de transactions performant.
  • Repérer l’état relationnel de l’interlocuteur. S’adapter au système de perception des autres.
  • Aider les membres de l’équipe à accéder à son propre système relationnel.
  • Prendre l’habitude de verbaliser sa satisfaction.
  • Élaborer un contrat de relations gagnant-gagnant

Mise en pratique : Test de l’egogramme puis jeux de rôles.

S’adapter aux personnalités difficiles

 

  • Les différentes catégories de gens difficiles.
  • Leur mode de perception de l’autre.
  • Risques encourus de part et d’autre.
  • Faire de son interlocuteur un allié. Trouver des solutions de repli, prendre de la distance.
  • Faire valoir ses droits et les faire respecter.
  • Comment éviter le conflit ? Comment en sortir ?

Mise en pratique : Jeu pour diagnostiquer les profils et apprendre à les gérer.

Résoudre les situations conflictuelles

  • Comprendre les mécanismes des conflits.
  • Identifier les différents types de conflits.
  • Repérer les comportements passifs, agressifs ou manipulateurs.
  • Prendre en compte la dimension émotionnelle
  • Savoir gérer les émotions de ses interlocuteurs.
  • Améliorer sa maîtrise émotionnelle.

Mise en pratique : Jeux de rôles. Restitution collective

S’affirmer pour mieux désamorcer les conflits

 

  • Gérer les demandes abusives.
  • Formuler un refus sans provoquer de tension.
  • Faire des critiques constructives.
  • Répondre aux critiques.

Mise en pratique : Prise de parole pour mettre en application les techniques d’assertivité.