Développer et mobiliser son réseau d’influence pour la réussite de ses projets

Vous êtes en charge de projets pour la réussite desquels il vous faut obtenir le soutien, voire l’adhésion, d’acteurs internes ou externes. Quels acteurs identifier ? Comment les mobiliser ? Comment développer votre influence ? Cette formation vous permettra d’acquérir des outils et de développer vos objectifs.

2 JOURS

1290 €

réf. : MORE

Objectifs

  • S’approprier des outils pour identifier et qualifier les parties-prenantes de ses projets
  • Elaborer des stratégies pour développer son réseau d’influence
  • Développer des relations de qualité pour créer la confiance
  • Repérer les canaux de communication pour mieux communiquer
  • Développer son écoute, son assertivité et ses capacités d’influence

Public concerné

Chef d’entreprise, dirigeant, manager,  en charge de projets mobilisant des acteurs internes ou externes.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

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Identifier son pouvoir d’influence

 

  • Définitions : pouvoir, autorité, influence, leadership
  • Gagner en pouvoir par les opportunités organisationnelles ou l’influence
  • Cartographier les parties-prenantes avec la matrice du pouvoir

Mise en pratique : Mise en application de la matrice  du pouvoir.

Mettre en oeuvre la stratégie des alliés

  • Les principes de la sociodynamique
  • La carte des partenaires
  • Répertorier ses alliés et ses opposants pour mieux les gérer
  • Créer et entretenir son réseau

Mise en pratique :Mise en application de la cartographie des partenaires

Mobiliser et impliquer ses partenaires

  • Développer son réseau avec le sociogramme
  • La qualité de la relation, créer un climat de confiance
  • Valoriser ses partenaires, les transformer en alliés
  • L’écoute active et le décryptage des comportements de vos partenaires
  • L’efficacité du feedback
  • Utiliser une démarche prospective

Mise en pratique : Étude de cas, jeux de rôle

 Mobiliser, motiver, communiquer 

 

  • Les principes de la communication
  • Les canaux de communication, intérêt, utilisation
  • Construire une communication efficace, limiter la déperdition du contenu, la communication visuelle
  • Bien organiser ses réunions
  • La communication ascendante et descendante

 

Mise en pratique :Informer un groupe

 

 

Influencer pour mobiliser

 

 

  • Les deux vecteurs de l’influence : émotions et intérêts
  • L’assertivité pour se faire respecter et apprécier
  • Développer votre charisme pour prendre l’ascendant
  • La communication positive
  • Développer votre autorité naturelle

Mise en pratique : Questionnaire pour évaluer ses capacités d’influence et son assertivité, étude de cas et mise en application du discours d’influence