Développer un esprit d’équipe pour plus d’efficacité

Un groupe ne devient une équipe qu’à la condition que le manager en ait semé les prémices. Il y a loin d’un regroupement d’individualité à un esprit d’équipe. C’est en parvenant à le construire que vous pourrez éliminer les tensions, améliorer la qualité de vie au travail dans l’équipe, accroître son efficacité, lui faire gagner en autonomie et permettre à chaque collaborateur de se développer confiant en l’appui et la solidarité de ses collègues. Cette formation très opérationnelle vous donnera les clés de la construction d’un esprit « d’équipage ». Un pour tous et tous pour un…

2 JOURS

1290 €

réf. : PRCE

Objectifs

  • Comprendre ce que l’on entend par « esprit d’équipe »
  • Connaître les fondamentaux de sa construction
  • Savoir mettre en place les comportements individuels et collectifs nécessaires
  • Apprendre à délaisser votre rôle d’expert pour endosser celui de facilitateur
  • Disposer des clés pour faire « grandir » vos collaborateurs
  • Disposer de la méthodologie pour donner du sens à la mission

Public concerné

Dirigeant, Chef d’entreprise, manager, chefs de projet, responsables de comptes, tout membre de l’encadrement souhaitant favoriser les performances grâce à l’esprit d’équipe

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

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Savoir ce qu’est l’esprit d’équipe

  • Les différents stades de développement d’une équipe
  • La notion d’équipe versus la notion de groupe
  • Les caractéristiques d’une équipe : confiance, interdépendance…
  • Le rôle du manager dans la constitution de l’esprit d’équipe

Mise en pratique : Exercice individuel : à partir des repères fournis par le formateur, définir à quel stade de développement votre équipe se situe. Autodiagnostic : connaissez-vous vos équipiers ? Echange et partage d’expériences sur la notion d’esprit d’équipe, évocation des tentatives de construction, résultats obtenus, comment mieux faire ?

 Intégrer des comportements favorisant l’esprit d’équipe 

 

  • Avoir confiance en soi et le montrer
  • Adopter un comportement assertif
  • Encourager le comportement assertif des collaborateurs
  • Développer l’entraide et la solidarité
  • Savoir mettre les compétences individuelles au service du collectif
  • Favoriser l’intégration des nouveaux venus

Mise en pratique : autodiagnostic de votre niveau d’assertivité. Exercice en binôme comment favoriser l’intégration des nouveaux venus dans l’équipe. Echange et partage d’expériences sur l’entraide et la solidarité. Chaque stagiaire réfléchit à un plan d’action managérial pour adopter des comportements plus incitatifs.

 

Accompagner vos collaborateurs dans l’acquisition d’un esprit d’équipe 

 

  • Développer l’écoute active, le respect mutuel.
  • Encourager l’écoute active
  • Leur apprendre à s’écouter mutuellement
  • Rechercher les convergences d’intérêts.
  • Savoir déléguer et responsabiliser
  • Leur apprendre à trouver des solutions dans l’équipe
  • Désamorcer tout conflit à ses débuts
  • Encourager l’initiative et le dialogue

Mise en pratique : mise en situation : lors d’une réunion d’équipe favoriser la recherche commune de solutions. Exercice : pour chacun de vos collaborateurs identifier points forts et tâches peu appréciées. Mise en situation : traiter un conflit a débuté entre deux collègues. Réflexion et partage d’expériences : comment encourager l’initiative, découverte des bonnes pratiques sur lesquelles vous pouvez capitaliser.

 Motiver individuellement et collectivement votre équipe

 

  • La motivation individuelle indispensable à l’esprit d’équipe
  • Les facteurs individuels de motivation
  • Savoir donner du feed-back
  • Encourager chaque collaborateur à sortir de sa zone de confort
  • Donner du sens à la mission pour faire adhérer
  • Encourager la transmission des expériences au sein de l’équipe
  • Organiser un retex (retour d’expérience)
  • Capitaliser sur les bonnes pratiques

Mise en pratique : Exercice individuel : quelles sont vos sources de motivation et celles de chaque collaborateur. Mise en situation en binôme donner et recevoir un feed-back. Jeu de rôle : un collaborateur craint de sortir de sa zone de confort vous l’y encourager sans le contraindre. A partir d’une étude de cas, trouver du sens à la mission pour mobiliser les énergies. Mise en situation, sur un sujet choisi et commun peu pour prou à tous les stagiaires, organisation d’une séance de retex. Echanges et partages en groupe sur les bonnes pratiques identifiées dans vos fonctions.