Devenir manager et s’approprier son nouveau rôle avec succès

Passer d’une fonction opérationnelle à une fonction de manager nécessite l’acquisition de techniques et méthodes ainsi qu’un changement comportemental. Cette formation permet aux participants d’acquérir les bases indispensables du management pour une transition efficace dans leur nouvelle fonction. Découpée en deux fois deux jours, elle permet à l’issue de la première partie, d’expérimenter vos acquis dans le cadre opérationnel de vos fonctions.

2 JOURS

+ 2 JOURS

2190 €

réf. : FMPO

Objectifs

  • Avoir une vision claire de son rôle et des responsabilités en tant que manager.
  • Préparer efficacement votre prise de fonction.
  • Maîtriser les outils de base
  • Piloter une équipe
  • Gérer des situations complexes
  • Donner des objectifs et feed-back
  • Adapter sa communication aux différents types de personnalité

 

Démarche pédagogique

  • Apports pédagogiques : 30%
  • Mises en pratique : 70%

Public concerné

Nouveaux ou futurs managers, managers désirant mettre à jour leurs connaissances

Prérequis

Prendre en charge des fonctions de management ou être déjà manager.

Dates

Paris  et région : Nous contacter

 

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Contactez Madame Touzani référente handicap, à l’adresse suivante drissia.touzani@mementoraction.fr  pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité.

Introduction au rôle du manager 

 

Session 1 : Premiers pas en management : Durée : 2 jours

Objectif : Comprendre les rôles, responsabilités et postures du manager.

  • Identifier les attentes des collaborateurs envers un manager
  • Découvrir les attentes de la hiérarchie vis-à-vis d’un manager.
  • Comprendre les différences entre expert technique et manager.
  • Adapter son style de management en fonction de la maturité de ses collaborateurs

Mise en pratique : Questionnaire individuel, quel est votre style préférentiel de management ?

Réflexion individuelle et partage d’expériences sur le niveau de maturité des collaborateurs et l’adaptation nécessaire de la part du manager 

 

Préparer sa prise de fonction :

 

  • Etablir un diagnostic de l’équipe (forces, points de vigilance, objectifs).
  • Réussir ses premiers contacts : établir des relations de confiance.
  • Connaître et déjouer les pièges à éviter lors des premiers jours.

Mise en pratique : Elaborer un plan d’intégration dans sa nouvelle fonction. Mise en situation, simulation d’un entretien individuel dans le cadre d’une prise de fonction. Analyse et conseils du formateur.

 

Adopter une communication adaptée au management :

 

  • Pratiquer l’écoute active.
  • Faire preuve d’assertivité en toutes circonstances
  • Adapter son message à ses interlocuteurs.
  • Donner des consignes claires.
  • Développer son assertivité
  • Adapter son non-verbal grâce à des outils issus de la PNL

Mise en pratique :

Exercices en binômes ou trinômes sur l’écoute et le non verbal.

Questionnaire d’évaluation de votre niveau d’’assertivité et autodiagnostic de vos comportements dominants

 

 Les bases du management d’équipe 

 

  • Identifier et comprendre les motivations des collaborateurs.
  • Définir des objectifs SMART.
  • Découvrir des techniques pour maintenir une dynamique positive dans l’équipe.
  • Favoriser la reconnaissance et les encouragements
  • Valoriser les succès
  • Pratiquer le « feedback positif »
  • Être transparent et disponible pour ses collaborateurs

Mise en pratique : Jeux de rôle,  animer une réunion d’équipe, personnaliser les interactions. Expérimentation en binôme du feed-back positif. Entraînement à confier des objectifs SMART

Planifier et organiser le travail :

Session 2 : Maîtriser les outils du manager : Durée : 2 jours
Objectif : Mettre en œuvre les outils pratiques pour piloter efficacement une équipe.

  • Savoir répartir les tâches.
  • Affecter des priorités avec la matrice d’Eisenhower.
  • Apprendre à gérer son temps et celui de son équipe.

Mise en pratique : Réflexion et mise en perspective d’une gestion des priorités et reprogrammation de son temps (méthode F.R.A.M.E.). Echange et partage d’expériences sur l’affectation des priorités et la gestion du temps

 

Piloter les performances individuelles et collectives

 

  • Suivre les résultats individuels et collectifs.
  • Mesurer les performances grâce à des KPI. (indicateurs clés de performances)
  • Faire des points réguliers et ajuster les priorités.

Mise en pratique : Réflexion individuelle et partage avec le groupe, quels indicateurs vous semblent pertinents pour mesurer les performances individuelles et collectives ? Elaborer un tableau de bord de suivi d’équipe.

 

Manager dans des situations complexes :

 

  • Gérer les résistances au changement.
  • Prendre des décisions difficiles et les annoncer.
  • Gérer les conflits au sein de l’équipe.
  • Utiliser le recadrage si besoin sans provoquer de rancœur

Mise en pratique : en trinômes  ( 2 intervenants et un observateur) exercices sur des recadrages consécutifs à une situation conflictuelle ou difficile. .

Favoriser l’autonomie et la responsabilisation :

 

  • Déléguer efficacement.
  • Développer les compétences des collaborateurs.
  • Encourager la prise d’initiative.
  • Transformer l’échec en apprentissage
  • Analyser les succès pour en tirer des « best practices »

Mise en pratique : Jeux de rôle : gestion de conflit et négociation dans une situation managériale. (Analyse et feed-back) Questionnaire sur son style de délégation