Devenir un manager coach

FORMATION POSSIBLE EN CLASSE VIRTUELLE

Cette formation vous permet d’intégrer la dimension coach du manager tout en utilisant les techniques et les outils essentiels pour mieux comprendre, motiver et développer les talents de vos collaborateurs

2 JOURS

1290 €

réf. : DMCO

Objectifs

  • S’approprier la démarche de coaching
  • Comprendre le rôle et la posture du manager coach
  • Utiliser des outils efficaces pour accompagner et coacher des collaborateurs

Public concerné

Manager ou toute personne responsable d’une équipe désirant manager en posture de coach.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région : Nous contacter

 

Le rôle d’un coach et sa posture

 

  • Savoir ce qu’est le coaching.
  • Comprendre les fondamentaux de la relation de coaching.
  • Définir les qualités d’un bon manager coach.
  • Évaluer les apports du coaching.
  • Appréhender la posture de coach : posture basse versus haute.
  • Passer de manager à manager coach

Mise en pratique : Identifier les différences entre un manager et un manager coach..

Le déroulement d’un entretien de coaching

 

  • Maîtriser le déroulement type.
  • Utiliser la « grille RPBDC » pour cadrer et contractualiser la démarche.
  • Explorer la situation-problème avec l’outil SCORE.
  • Sécuriser la relation de coaching.
  • Actionner les leviers d’un coaching efficace.

Mise en pratique : S’entraîner à l’entretien en posture coach.

Le manager-coach catalyseur du développement de la personne

 

  • Amener à la réalisation de l’objectif.
  • Fixer les objectifs et le cadre du coaching.
  • Établir des contrats d’objectifs pertinents et motivants, mener des entretiens de suivi.
  • Co-élaborer un plan de développement.
  • Pratiquer le feedback et les encouragements.
  • Suivre les actions.

Mise en pratique : Entraînement intensif à la réalisation d’objectifs en posture de manager coach.

Maîtriser les outils efficaces de coaching

 

  • L’art de la maïeutique.
  • Les outils de l’écoute active.
  • Le questionnement en rebond, le feedback, les recadrages de contexte et de sens.
  • Les outils et techniques issues de la PNL, de l’analyse transactionnelle.

Mise en pratique : Expérimentation de quelques outils du manager coach

Le manager coach créateur d’autonomie 

 

  • Les outils avancés du coach : gérer les jeux psychologiques.
  • Faire face aux résistances par l’incitation et l’action.
  • Aider le collaborateur à dépasser ses freins personnels.
  • Les recadrages, les techniques d’influence et d’engagement

Mise en pratique : Entraînement aux situations difficiles en posture de manager coach..