Entrainer son équipe vers la performance

Le manager de par son comportement, est celui qui entraîne son équipe à se dépasser pour atteindre des objectifs et performer. Il doit utiliser les points de chaque membre de l’équipe, fédérer les personnes pour créer une dynamique de conquête et de succès. Ce faisant il fait grandir ses collaborateurs, renforce leur confiance en eux et les aide à se dépasser. Cette formation vous donnera quelques clés, outils et comportement à adopter pour devenir un entraîneur visant la performance. Enfin la dimension du changement, qui impacte toutes les entreprises sera également abordée.

2 JOURS

1290 €

réf. : APER

Objectifs

  • Développer son leadship de manager
  • Savoir adapter son style de communication
  • Avoir les clés pour créer un esprit d’équipe
  • Identifier les indicateurs de performance individuelle et collective pertinents
  • Fédérer l’équipe autour d’un objectif
  • Faire grandir ses collaborateurs
  • Faciliter leur adhésion au changement

Public concerné

Toute personne devant encadrer ou manager une équipe. Managers, chefs de projet, dirigeant…

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

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Comprendre ce qu’est un manager performant

  • Savoir oublier l’expert que vous avez été
  • Définir des objectifs, un cap
  • Affirmer son leadership
  • Adapter son management en fonction du contexte
  • Ce qu’attend de vous, votre équipe
  • Connaître votre style de communication

Mise en pratique : : Autodiagnostic de votre style de communication. Etude de cas : découvrir les conditions de la reconnaissance du leadership

 Créer un esprit d’équipe

  • Connaître ses collaborateurs
  • Identifier les potentiels de chaque membre
  • Comprendre les différents besoins psychologique pour y répondre
  • Savoir intégrer avec succès un collaborateur
  • Fédérer les différents éléments de l’équipe
  • Comprendre les 4 premiers stades du développement d’une équipe

Mise en pratique : Identifier les sources de motivation de chacun de ses équipiers, questionnaire visant à déterminer la connaissance que chaque stagiaire possède de son équipe.Faire le diagnostic de la « personnalité  » de son équipe

Etablir des critères de performance 

 

  • Identifier des indicateurs pertinents
  • Les partager avec ses collaborateurs
  • Optimiser le temps de vos collaborateurs
  • Préférer l’autopilotage
  • Mesurer la performance collective
  • Construire un tableau de bord
  • Suivre quotidiennement les objectifs individuels et collectifs

Mise en pratique :Réflexion commune sur les indicateurs performants et sur la façon de les présenter à son équipe. Chaque stagiaire défini, en fonction de son métier et du rôle de ses collaborateurs, la liste des compétences clés nécessaires et la façon de les mesurer.

Animer son équipe 

 

  • Savoir déléguer
  • Comprendre les aspirations de vos collaborateurs
  • Les accompagner dans leur développement
  • Devenir un manager coach
  • Utiliser une démarche structurée pour donner du sens
  • Utiliser la créativité pour rendre vos réunions plus dynamiques et performantes
  • Veiller à la cohésion du groupe
  • Savoir prendre des décision et les expliquer

Mise en pratique : S’exercer à des réunions basées sur des outils de la créativité. Jeu de rôle : un collaborateur fait part de ses souhaits d’évolution. A partir d’une étude de cas fournie par le formateur, en sous-groupe, donnez du sens à la mission fixée à un collaborateur démotivé par celle-ci.

 Adopter une approche positive et dynamisante 

 

  • Apprendre à donner du feed-back
  • Encourager plutôt que blâmer
  • Gérer les éventuels conflits dans le groupe
  • Être exemplaire
  • Savoir gérer les résistances aux changements
  • Encourager vos collaborateurs à sortir de leur zone de confort
  • Reconnaître les efforts consentis
  • Valoriser les « pionniers »
  • Mettre en place une forme de mentorat entre les collaborateurs

Mise en pratique : Entraînement au feed-back positif. Simulation d’entretien avec un collaborateur qui exprime ses peurs quant à sa mission. Animer une réunion participative pour favoriser le changement

 

 Etablir son plan d’action personnel 

 

  • Chaque participant établi son plan d’action pour améliorer la performance de son équipe. Il se fixe des objectifs SMART.