Être manager de proximité

FORMATION POSSIBLE EN CLASSE VIRTUELLE

Le Manager de proximité doit conjuguer savoir-faire et savoir-être en développant des compétences managériales et relationnelles.

Très concret et basé sur de nombreuses mises en situation professionnelles, cette formation vous permet de développer les 4 compétences indispensables à tout manager de proximité pour réussir durablement : orienter l’action d’une équipe, animer et responsabiliser ses collaborateurs, communiquer efficacement et adopter la posture du manager coach. Ces compétences acquises sont directement transposables dans votre activité et vous permettent d’exercer vos différentes missions de manager de proximité dans les meilleures conditions.

2 JOURS

1290 €

réf. : MNPX

Objectifs

  • Acquérir les techniques managériales fondamentales
  • Adapter son style de management aux situations et aux individus
  • Développer son aisance relationnelle
  • Créer une dynamique d’équipe
  • Adopter la posture et les outils d’un manager coac

Public concerné

Futurs managers, cadres exerçant des responsabilités de management et soucieux d’optimiser leur efficacité managériale et relationnelle.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région: Nous contacter

 

Se positioner pour diriger une équipe

  • Se positionner dans son rôle de manager de proximité
  • Adapter son comportement de management à chaque situation
  • Orienter l’action de l’équipe vers l’atteinte de résultats attendus.

Mise en pratique : Auto-diagnostic sur la connaissance de soi et sur ses modes
comportements et interactions, partage et échanges collectifs

Animer et responsabiliser l’équipe

 

  • Mobiliser les énergies individuelles
  • Responsabiliser les membres de l’équipe
  • Développer la cohésion de son équipe

Mise en pratique :Cartographier les compétences des membres de son équipe pour déterminer les missions de chacun + jeu de rôle « Conduire une réunion participative efficace

Développer son leadership et sa communication

 

  • Identifier son mode de communication
  • Adapter son style de communication à son interlocuteur et au message à transmettre
  • Établir une relation efficace et positive avec ses collaborateurs

Mise en pratique : Mise en situation et debriefing

Devenir manager coach

 

  • Évoluer dans son rôle de manager : de responsable hiérarchique à manager coach
  • Adopter les bonnes pratiques du manager coach
  • Développer l’écoute active

Mise en pratique : Jeu de rôle pour travailler l’écoute active lors d’un entretien annuel.