Gérer les conflits, de la prévention à la médiation

Si les conflits sont inévitables dans toute organisation, et parfois sont des opportunités d’amélioration et de changement, ils peuvent aussi réduire l’efficacité des équipes et susciter le désengagement des salariés. Cette formation vise à doter les managers et responsables RH des compétences pratiques pour prévenir les tensions, désamorcer les conflits, recadrer et utiliser la médiation comme un outil de résolution durable.

2 JOURS

1290 €

réf. : GCPM

Objectifs

  • Gérer une situation conflictuelle en utilisant des outils pratiques et une posture adaptée
  • Utiliser les principes de la communication non-violente (CNV) pour favoriser des relations apaisées et constructives
  • Désamorcer les conflits naissants
  • Conduire un entretien de recadrage pour traiter un comportement inapproprié de manière efficace
  • Mener une réunion de médiation pour résoudre un conflit et retrouver des relations de qualité.

Public concerné

Managers, membres du service RH, Consultant…

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région  : Nous contacter

 

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Contactez Madame Touzani référente handicap, à l’adresse suivante drissia.touzani@mementoraction.fr  pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité.

Comprendre les conflits, leur mécanisme et comment les éviter

 

  • Comprendre les différentes formes de conflits et leur émergence
  • Connaitre les effets sur l’équipe et les conséquences pour les salariés, les facteurs des situations conflictuelles dans une organisation de travail
  • L’escalade du conflit : la reconnaître, la désamorcer
  • Eviter le conflit en appliquant les principes de la communication non-violente (CNV)
  • Comprendre ce qui sous-tend une position conflictuelle

Mise en pratique : Quiz ; études de cas, mise en situation

Gérer une situation conflictuelle entre collaborateurs

 

  • Savoir quand intervenir
  • La responsabilité du manager dans la prévention et le traitement des situations
  • Les étapes de la résolution d’une situation conflictuelle, depuis l’écoute d’une plainte jusqu’à son traitement pérenne

Mise en pratique : Etude de cas

 Savoir mener un entretien de recadrage

 

  • Identifier les situations donnant lieu à un entretien de recadrage
  • Ses principes et ses étapes
  • Préparer et mener l’entretien

Mise en pratique : Mises en situation

Mener une réunion de médiation

 

  • Comprendre les objectifs et les principes fondamentaux de la médiation.
  • Préparer et structurer une réunion de médiation
  • La posture de l’acteur interne (manager, RH…) en situation de médiation
  • Faire circuler la parole, favoriser l’écoute et encourager la co-construction de solutions
  • Assurer le suivi des actions élaborées
  • Identifier les situations éligibles à une médiation externe

Mise en pratique : Mises en situation