Gérer les conflits par la médiation

Au sein des organisations, les sources de frictions sont multiples. Ce stage vous donnera des outils pour comprendre les conflits et leurs origines, pour les résoudre dans une posture de médiateur (dans un conflit dans lequel vous n’êtes pas partie prenante) et les prévenir par les méthodes de médiation

2 JOURS

1290 €

réf. : MEDC

Objectifs

  • Connaître les différents types de conflits et leurs causes
  • Définir les objectifs et le cadre de la médiation
  • Développer son assertivité et son écoute active
  • Mener un entretien de médiation
  • Anticiper les conflits avec les outils de la médiation

Public concerné

Membres de services RH et managers. Toute personne désirant acquérir les outils de mise en place de la médiation

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région : Nous contacter

 

Comprendre les situations conflictuelles

 

  • Repérer les comportements « passif », « agressif » et « manipulateur ».
  • La théorie des besoins fondamentaux de chacun.
  • Intégrer la dimension émotionnelle des conflits.

Mise en pratique : Autodiagnostic relationnel pour découvrir ses talents de médiateur.

 

Définir la médiation et ses méthodes

  • Les objectifs : rétablir le dialogue entre les salariés.
  • Cadre juridique et critères de choix de la médiation.
  • Préparer le cadre de la médiation.
  • Définir les engagements des parties et du médiateur.

Mise en pratique : Etude de cas sur des conflits professionnels rencontrés par les participants.

 

Développer ses qualités de médiateur

 

  • Entraîner ses qualités de neutralité, d’impartialité et de responsabilité.
  • Favoriser l’expression des non-dits.
  • Savoir mettre en perspective les perceptions et les interprétations erronées.
  • Restaurer le dialogue par l’écoute active.
  • Développer ses qualités d’assertivité.

Mise en pratique : Mise en situation, développer son assertivité et son écoute active.

Mettre en œuvre la médiation

 

  • Définir et cadrer le périmètre de la médiation.
  • Comprendre l’intérêt des entretiens individuels.
  • Ouvrir la séance de médiation. Faire exprimer les causes du conflit de façon factuelle.
  • Rebondir grâce à l’écoute active sur des mots, expressions ou émotions pouvant faire sens.
  • Accompagner dans la recherche d’un accord et d’un plan d’action.
  • Conclure et évaluer la médiation.

Mise en pratique : Entretiens de médiation filmés.

Prévenir les conflits avec les outils de la médiation

 

  • Développer une culture de médiation.
  • Favoriser et améliorer les liens interpersonnels.
  • Prévenir les risques psychosociaux.
  • Identifier rapidement les troubles et les traiter.
  • Les parties prenantes susceptibles de déclencher une médiation.
  • Élaborer un dispositif de médiation et son plan de communication.

Mise en pratique : Construire un dispositif de médiation.

La médiation : un outil de management

 

  • Insérer des clauses de médiation dans les contrats.
  • Faire progresser l’équipe vers plus de maturité et de performance.
  • La conduite du changement et la gestion de projet.
  • Établir un dialogue constructif.
  • Promouvoir les outils de la reconnaissance.
  • Favoriser l’innovation en créant un climat de confiance

Mise en pratique : Élaborer son plan d’action