La fonction manager, posture et outils

FORMATION POSSIBLE EN CLASSE VIRTUELLE

Cette formation est composée de 2 modules (MO1 et MO2) de 2 jours chacun, espacés d’une intersession permettant aux participant d’expérimenter le management dans ses rôles, missions et responsabilités. A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’appréhender son poste dans toutes ses spécificités

2 JOURS

2580 €

réf. : FMPO

Objectifs

  • Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager
  • Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats
  • Animer les temps individuels et collectifs
  • S’approprier les techniques de communication en situation de management
  • S’entrainer à donner et recevoir du feed-back
  • Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management

Public concerné

Futurs managers et managers en prise de poste ou ayant peu managé

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région : Nous contacter

Se positionner : rôle, missions, responsabilités et posture

 

  • Identifier les missions clé d’un manager : responsabilités, qualités et comportements attendus.
  • Connaître les différentes phases d’évolution d’une équipe et les attitudes managériales attendues.
  • Adopter le management situationnel.
  • Cartographier son équipe.
  • Adopter un comportement assertif.

Mise en pratique : Nuage de mots digital sur le thème : rôles et missions d’un manager. Réflexion sur les attitudes managériales attendues à chaque étape de vie d’une équipe. Autodiagnostics. Etude de cas : quel est le style de management le plus approprié ? Echange

Organiser les idées, cadrer, structurer

 

  • Tenir compte des rapports de force et identifier les opposants, contributeurs…
  • Cadrer, structurer, rassurer : donner des règles de fonctionnement et du sens.
  • Fixer des objectifs clairs et motivants.
  • Piloter les résultats

Mise en pratique : Sondage digital sur le thème : objectif SMART. Exercice sur le thème : fixer un objectif SMART. Nuage de mots digital sur le thème : pilotage des résultats. Echanges.

Communiquer et impliquer

 

  • Comprendre le processus de communication : émetteur, message, récepteur.
  • Se centrer sur l’autre et évaluer la situation : l’écoute active.
  • Apprendre à questionner sur du concret. Questions ouvertes et questions fermées.
  • S’assurer de la bonne compréhension de l’autre et gommer les parasites de l’écoute : la reformulation.
  • Privilégier les formulations constructives, les mots justes.
  • Adopter le bon langage non verbal et prêter attention à celui de l’autre pour mieux interagir.
  • Convaincre et rebondir sur les objections.
  • Plan d’action : les participants communiquent au formateur leurs objectifs pour les deux prochaines journées.

Mise en pratique : Nuage de mots sur le thème : facteurs clé de succès d’une communication efficace. Exercice ludique sur l’écoute active. Mise en situation sur le questionnement et l’art de convaincre et rebondir sur les objections. Réflexion en sous-groupes sur les formulations à privilégier, les mots justes.

Animer les temps individuels efficacement

 

  • Conduire une délégation : de la préparation au bilan.
  • Rendre l’erreur source d’amélioration.
  • Donner et recevoir du feed-back de manière constructive.
  • Savoir recadrer avec l’outil DEPAR.
  • Savoir féliciter.
  • Savoir remobiliser.
  • Conduire l’entretien annuel d’évaluation.

Mise en pratique : Etude de cas sur la délégation. Mise en situation avec analyse personnalisée sur les thèmes : traitement de l’erreur ; remobiliser. Expérimentations sur les thèmes : critique constructive ; recadrage. Feed-back et échanges en groupe.

Animer les temps collectifs efficacement

 

  • Mettre en place les conditions d’une réunion réussie.
  • Recadrer les dérives.

Mise en pratique :Nuage de mots digital sur le thème : conditions d’une réunion réussie. Mises en situation avec analyse personnalisée sur le thème : Recadrage de dérives. Echanges.

Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management

 

  • Connaître les devoirs des salariés et ceux des managers.
  • Durée légale, heures supplémentaires et forfaits.
  • Les absences.
  • Les différentes sanctions.
  • Les différents contrats de travail et différentes clauses contractuelles

Mise en pratique : Quiz. Echanges