La fonction manager, posture et outils

Cette formation est composée de 2 modules (MO1 et MO2) de 2 jours chacun, espacés d’une intersession permettant aux participant d’expérimenter le management dans ses rôles, missions et responsabilités. A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’appréhender son poste dans toutes ses spécificités

2+ 2 JOURS

2580 €

réf. : FMPO

Objectifs

  • Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager
  • Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats
  • Animer les temps individuels et collectifs
  • S’approprier les techniques de communication en situation de management
  • S’entrainer à donner et recevoir du feed-back
  • Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management

Public concerné

Futurs managers et managers en prise de poste ou ayant peu managé

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

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Se positionner : rôle, missions, responsabilités et posture

 

  • Identifier les missions clé d’un manager : responsabilités, qualités et comportements attendus.
  • Connaître les différentes phases d’évolution d’une équipe et les attitudes managériales attendues.
  • Adopter le management situationnel.
  • Cartographier son équipe.
  • Adopter un comportement assertif.

Mise en pratique : Nuage de mots digital sur le thème : rôles et missions d’un manager. Réflexion sur les attitudes managériales attendues à chaque étape de vie d’une équipe. Autodiagnostics. Etude de cas : quel est le style de management le plus approprié ? Echange

Organiser les idées, cadrer, structurer

 

  • Tenir compte des rapports de force et identifier les opposants, contributeurs…
  • Cadrer, structurer, rassurer : donner des règles de fonctionnement et du sens.
  • Fixer des objectifs clairs et motivants.
  • Piloter les résultats

Mise en pratique : Sondage digital sur le thème : objectif SMART. Exercice sur le thème : fixer un objectif SMART. Nuage de mots digital sur le thème : pilotage des résultats. Echanges.

Communiquer et impliquer

 

  • Comprendre le processus de communication : émetteur, message, récepteur.
  • Se centrer sur l’autre et évaluer la situation : l’écoute active.
  • Apprendre à questionner sur du concret. Questions ouvertes et questions fermées.
  • S’assurer de la bonne compréhension de l’autre et gommer les parasites de l’écoute : la reformulation.
  • Privilégier les formulations constructives, les mots justes.
  • Adopter le bon langage non verbal et prêter attention à celui de l’autre pour mieux interagir.
  • Convaincre et rebondir sur les objections.
  • Plan d’action : les participants communiquent au formateur leurs objectifs pour les deux prochaines journées.

Mise en pratique : Nuage de mots sur le thème : facteurs clé de succès d’une communication efficace. Exercice ludique sur l’écoute active. Mise en situation sur le questionnement et l’art de convaincre et rebondir sur les objections. Réflexion en sous-groupes sur les formulations à privilégier, les mots justes.

Animer les temps individuels efficacement

 

  • Conduire une délégation : de la préparation au bilan.
  • Rendre l’erreur source d’amélioration.
  • Donner et recevoir du feed-back de manière constructive.
  • Savoir recadrer avec l’outil DEPAR.
  • Savoir féliciter.
  • Savoir remobiliser.
  • Conduire l’entretien annuel d’évaluation.

Mise en pratique : Etude de cas sur la délégation. Mise en situation avec analyse personnalisée sur les thèmes : traitement de l’erreur ; remobiliser. Expérimentations sur les thèmes : critique constructive ; recadrage. Feed-back et échanges en groupe.

Animer les temps collectifs efficacement

 

  • Mettre en place les conditions d’une réunion réussie.
  • Recadrer les dérives.

Mise en pratique :Nuage de mots digital sur le thème : conditions d’une réunion réussie. Mises en situation avec analyse personnalisée sur le thème : Recadrage de dérives. Echanges.

Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management

 

  • Connaître les devoirs des salariés et ceux des managers.
  • Durée légale, heures supplémentaires et forfaits.
  • Les absences.
  • Les différentes sanctions.
  • Les différents contrats de travail et différentes clauses contractuelles

Mise en pratique : Quiz. Echanges