La gestion des personnalités difficiles au sein d’une équipe

FORMATION POSSIBLE EN CLASSE VIRTUELLE

Les personnalités difficiles dans une équipe sont un frein au travail collectif. Le manager doit apprendre à les canaliser. Ce stage vous permettra de perfectionner votre communication et de choisir la meilleure posture relationnelle afin de rétablir le dialogue pour une collaboration efficace.

2 JOURS

1290 €

réf. : GPDI

Objectifs

  • Renforcer l’estime de soi
  • Adapter sa communication à ses interlocuteurs
  • Mener des entretiens de recadrage
  • S’affirmer face à des collaborateurs difficiles
  • Gérer les situations conflictuelles

Public concerné

Managers d’équipe.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région : Nous contacter

 

Comprendre pourquoi un interlocuteur devient difficile

 

  • Identifier les comportements.
  • Impact dans les relations de travail.
  • Assertivité : une technique gagnante ?

Mise en pratique : Echange collectif.

Renforcer l’estime de soi et s’affirmer

 

  • Identifier les trois ressources nécessaires à l’estime et l’affirmation de soi.
  • Cibler ses points forts et ses axes de développement.
  • Comprendre son propre cadre de référence.
  • Distinguer les six niveaux logiques.

Mise en pratique : Entretien avec un collaborateur en utilisant les trois niveaux de communication. Travail en binôme avec restitution.

Construire un état d’invulnérabilité et de « non-insultabilité »

  • Contourner les jugements hâtifs, les critiques, les reproches et les insultes.
  • Positiver : utiliser la critique de manière constructive.
  • Eviter la posture défensive : ne plus personnaliser les attaques ou critiques.
  • Construire et ancrer un état d’invulnérabilité.

Mise en pratique : Résister à l’assaut verbal et agressif de son interlocuteur.

 

Calibrer sa communication à ses interlocuteurs

  • Différents types de personnalités difficiles.
  • Adapter son niveau de communication.
  • Rapport oppresseurs/oppressés.
  • Mieux gérer les états de stress

Mise en pratique : Mises en situation d’entretien pour ajuster son mode de communication et débriefing..

Manager les collaborateurs difficiles

 

  • Leviers d’action : désynchronisation, questionnement de pertinence, humour et plaisanterie, prise en compte…
  • Distinguer leurs états de stress et comment les désamorcer ou les détourner ?
  • Se positionner et instaurer un climat de travail sain.

Mise en pratique : Mises en situation d’entretien de découverte des leviers motivationnels et débriefing.

Mener des entretiens de recadrage

 

  • L’entretien avec faits et sans faits.
  • Dire ce qui ne va pas sans démotiver.
  • Pratiquer le feedback durant l’entretien.
  • Impliquer le collaborateur dans la recherche de solution.

Mise en pratique : Préparation et simulation des entretiens avec jeux de rôles filmés.

Dépasser les situations conflictuelles

  • Identifier les causes profondes.
  • Comprendre les sources du conflit, se positionner et communiquer en conséquence

Mise en pratique : Mises en situation de conflits relationnels pour trouver sa posture managériale.