La process communication model®niveau I

FORMATION  POSSIBLE EN CLASSE VIRTUELLE

La PCM® identifie 6 types de personnalité, auxquels sont attachés des caractéristiques positives de communication (aptitude à communiquer, sources de motivation, besoins psychologiques, perceptions de l’environnement, canaux de communication, style de management), ainsi que des séquences spécifiques de comportements sous stress. Chaque individu est caractérisé par un type de personnalité de « Base » définissant ses caractéristiques primaires et à un moindre degré, par un mix des 5 autres types de personnalité, définissant ses caractéristiques secondaires. Chacun, en situation de communication, affiche des signes (physiques, verbaux, comportementaux…) qui donnent des indications précieuses sur son type de personnalité. Utiliser le bon canal de communication avec nos interlocuteurs optimise alors la relation, développe la motivation, permet de mieux se comprendre et de gagner en efficacité.

3 JOURS

1790 €

inventaire compris

réf. : PCDP

Objectifs

  • Mieux se connaître, et améliorer sa communication interpersonnelle.
  • Identifier son propre type de personnalité et son évolution dans le temps.
  • Repérer ses conditions de réussite et savoir les utiliser.
  • Identifier les situations qui, pour soi, sont sources de stress et apprendre à les gérer.
  • Etre capable d’identifier le type de personnalité de ses interlocuteurs.
  • Pouvoir repérer leurs sources de motivation pour les « mettre en action ».
  • Comprendre les situations de «mécommunication» et savoir les résoudre.
  • Mettre en oeuvre une communication et un management individualisés.
  • Mettre en œuvre des stratégies d’action et de relation propres à développer le potentiel de chacun.

Approche pédagogique

  • Une documentation spécifique à cette formation est remise à chaque participant :
  • Un manuel de formation très complet décrivant les concepts de la Process Communication Management®.
  • Son « Profil Process Communication Management® », élaboré à partir de son inventaire de personnalité.
  • La pédagogie utilisée est basée sur une alternance entre la présentation des concepts, des exercices et jeux de rôles, des études de cas apportées par les participants, des entraînements sur des situations type présentées en vidéo.

Public concerné

Toute personne souhaitant optimiser sa communication et la qualité de ses relations dans son environnement professionnel. Un questionnaire sera adressé en amont de cette formation à chaque participant, afin que son Inventaire de Personnalité soit établi avant la formation pour lui être remis le jour où elle commencera.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris :26 au 28 mars 2024

région : Nous consulter

Comprendre les concepts de base de la communication

 

  • Qu’est-ce-que communiquer ?
  • Distinguer la manière de dire de ce qui est dit.
  • Les 6 types de personnalité et leur façon spécifique de communiquer.
  • Présentation à chaque participant de son Inventaire de Personnalité.

Mise en pratique : Voir approche pédagogique.

Savoir développer une communication postive

 

  • La règle de la communication.
  • Les différents modes de perception de l’environnement par chaque type de personnalité.
  • La matrice d’identification : reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur.
  • Utiliser le bon canal de communication pour être entendu de chacun.

Mise en pratique : Voir approche pédagogique

Savoir motiver au quotidien ses collaborateurs

 

  • Les besoins psychologiques : ce qui « met en mouvement » vos collaborateurs, et ce qui les démotive.
  • Comment satisfaire les besoins de chacun.
  • Les styles de management préférés de vos collaborateurs.

Mise en pratique : Voir approche pédagogique

Comprendre et gérer ses propres comportements de stress

 

  •  Le stress négatif comme réponse à la non-satisfaction de nos besoins psychologiques.
  • Les différentes manifestations du stress négatif.
  • Les scénarios de stress attachés à chaque type de personnalité.
  • Les trois degrés du stress : « drivers », mécanismes d’échec et désespoir.
  • Les conséquences du stress sur notre efficacité, notre communication, notre management.

Mise en pratique : Voir approche pédagogique

Savoir gérer les  situations de « mécommunication », incompréhension , inéfficacité, conflits

  • Les effets du stress dans la communication.
  • Ce qui génère du stress chez notre interlocuteur.
  • Savoir identifier les comportements de stress chez notre interlocuteur.
  • Comment « gérer » le process pour revenir à une situation positive.

Mise en pratique :  Voir approche pédagogique.