L’amélioration continue pour mieux manager

Piloter et communiquer autour des résultats donne l’élan indispensable à la pérennisation des démarches d’amélioration. Ce cours revisite les outils de l’amélioration continue et donne les clés indispensables pour communiquer et améliorer les performances de son équipe au plus près des opérations

2 JOURS

1290 €

réf. : AMMG

Objectifs

  • Comprendre la philosophie d’une démarche d’amélioration Continue
  • Savoir faire un diagnostic sur les différentes composantes de son équipe
  • Résoudre n’importe quel problème dans l’équipe
  • Communiquer efficacement pour faire perdurer la démarche

Public concerné

Managers de proximité et chefs de services désirant utiliser des outils pragmatiques pour améliorer les performances de leur secteur.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris :

xx et xx mars 2018

xx et xx mai 2018

xx et xx septembre 2018

xx et xx décembre 2018

Toulouse et Lyon : sur demande

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Contactez Madame Touzani référente handicap, à l’adresse suivante drissia.touzani@mementoraction.fr  pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité.

Les origines de la démarche d’amélioration

 

  • La génèse, les hommes par qui la démarche est arrivée
  • Du Lean Six Sigma au Lean Management en passant par l’amélioration continue et le Kaizen.
  • Les 10 commandements du Kaizen
  • L’amélioration continue, c’est améliorer sa façon de travailler
  • Bienvenue aux problèmes, avec la roue de Deming

Mise en pratique : identifier dans son équipe les possibilités d’amélioration.

 

Poser le diagnostic de la situation actuelle 

 

  • Faire un état des lieux selon 5 axes
  • Comprendre la notion de gaspillages
  • Identifier les 8 sources de gaspillages dans son équipe
  • Trouver les dysfonctionnements grâce à la cartographie de processus
  • Détecter les problèmes de formation entre les collaborateurs
  • Identifier les problèmes de Mindset dans l’équipe

Mise en pratique : Exercices de mise en forme de données, atelier de définition

 

Résoudre les problèmes dans l’équipe

 

  • Une méthode structurée
  • Définir le problème avec le QQOQCPC
  • Rechercher les causes : l’Ishikawa ou le 5 5M.
  • Identifier la cause racine avec le 5 why ou 5 pourquoi
  • Recherche de solutions grâce aux brainstormings (ouvert/fermé)
  • Choisir : évaluer, classer, hiérarchiser, trier…
  • La recap avec le modèle A3

Mise en pratique : Exercices pratiques sur la résolution de problèmes : poser les bonnes questions.

 

 

Manager avec l’amélioration continue efficacement

 

  • Comprendre l’importance de la communication.
  • Le management visuel outil de communication visuel et de partage
  • Améliorer les compétences de ses collaborateurs
  • Savoir donner et recevoir du feedback
  • Stimuler son équipe par des ateliers de créativité

Mise en pratique : Jeu de rôles pour donner du feedback, atelier de créativité sur l’amélioration d’un processus. Présentation d’un plan de formation simple