l’amélioraton continue pour mieux manager

FORMATION POSSIBLE  EN CLASSE VIRTUELLE

Piloter et communiquer autour des résultats donne l’élan indispensable à la pérennisation des démarches d’amélioration. Ce cours revisite les outils traditionnels de l’amélioration continue et donne les clés indispensables pour piloter et communiquer au plus près des opérations.

2 JOURS

1290 €

réf. : AMMG

Objectifs

  • Déterminer les objectifs de la démarche
  • Planifier les étapes d’une démarche d’amélioration continue
  • Piloter la démarche d’amélioration au sein de son entité
  • Communiquer pour faire perdurer la démarche

Public concerné

Managers de proximité et chefs de services désirant utiliser des outils pragmatiques pour améliorer les performances de leur secteur.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris  et région : Nous contacter

 

Les fondements de l’amélioration

 

  • Bref rappel historique.
  • Identifier les différences entre Qualité totale, Lean, Kaizen, Six Sigma, amélioration continue.
  • Connaître la notion de base : le PDCA.
  • Piloter, organiser et structurer l’amélioration.

Mise en pratique : Découverte par le jeu des chiffres..

Conduire un projet d’amélioration continue

  • Définir les outils de base de gestion de projet : calendrier, gestion des ressources, avancement.
  • Planifier les étapes : partage du diagnostic, réunions d’ouverture, d’avancement et de clôture

Mise en pratique : Retours d’expérience et autodiagnostic sur les outils rencontrés et utilisés.

Réaliser et partager un diagnostic

  • Apprendre à utiliser le bon outil de diagnostic.
  • Choisir un objectif SMART.
  • Identifier les sources de pertes dans son entreprise.

Mise en pratique : Exercices de mise en forme de données, atelier de définition d’objectifs.

Résoudre le problème au plus près du terrain

 

  • Commençons simplement : les 5P.
  • Découvrir les étapes incontournables et s’approprier les outils associés.
  • Posons le problème : QQOQCPC, est/n’est pas.
  • Recherchons les causes : remue-méninges, Metaplan, les 5M.
  • Recherche de solution : créativité, aide à l’exhaustivité.
  • Choisir : évaluer, classer, hiérarchiser, trier…

Mise en pratique :Exercices pratiques sur la résolution de problèmes : poser les bonnes questions.

 

Résoudre le problème au plus près du terrain

 

  • Commençons simplement : les 5P.
  • Découvrir les étapes incontournables et s’approprier les outils associés.
  • Posons le problème : QQOQCPC, est/n’est pas.
  • Recherchons les causes : remue-méninges, Metaplan, les 5M.
  • Recherche de solution : créativité, aide à l’exhaustivité.
  • Choisir : évaluer, classer, hiérarchiser, trier

Mise en pratique : Exercices pratiques sur la résolution de problèmes : poser les bonnes questions.

Les autres outils d’amélioration continue

 

  • Utiliser les statistiques : SPC.
  • Découvrir le travail de groupe pour diminuer la taille des lots avec le SMED.
  • Utiliser les chantiers Hoshin pour améliorer les flux et la performance.
  • Définir le nouvel outil l’A3.
  • Parcourir le 5S ou la méthode « DANSE

Mise en pratique : Illustration par les exemples

Communiquer et motiver efficacement, au plus près des opérations

 

  • Comprendre l’importance de la communication.
  • Accueillir les freins aux changements.
  • Accompagner ses équipes vers l’autonomie.
  • Définir les destinataires des informations et les moyens associés.
  • Savoir donner du feedback et créer du sens.
  • Le management visuel.

Mise en pratique : Définition des plans et moyens de communication, réflexion sur la dynamique créée.