le management en mode projet

FORMATION POSSIBLE  EN CLASSE VIRTUELLE

Fondé sur l’importance du management d’équipe dans la conduite de projets, ce stage analyse les principales difficultés auxquelles un chef de projet peut être confronté dans ses interactions avec son équipe de travail, sa hiérarchie, ses prestataires et ses clients. Il permet d’appréhender les rôles fondamentaux du manager, la dynamique d’une équipe de travail ainsi que les règles de base permettant de communiquer, déléguer, responsabiliser, motiver et accompagner une équipe.

3 JOURS

1640 €

réf. : MGPR

Objectifs

  • Identifier son rôle et ses responsabilités
  • Maîtriser les techniques de communication en mode projet
  • Responsabiliser les membres de l’équipe et déléguer les missions
  • Fixer des objectifs motivants et mobiliser l’équipe
  • Mobiliser les membres de son équipe projet
  • Planifier les actions de contrôle du projet

Public concerné

Responsables projet chargés de l’encadrement de leur équipe

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région : Nous contacter

 

 

Identifier son rôle et ses responsabilités de manager

 

  • Définir les caractéristiques d’une équipe de projet.
  • Comprendre la dynamique d’une équipe de projet.
  • Connaître son rôle, sa mission, ses pouvoirs et sa responsabilité.
  • Concilier respect des partenaires et impératifs de production

Mise en pratique : Échange d’expériences.

Se positionner en tant que manager

 

  • Asseoir l’autorité dans un partenariat immédiatement opérationnel.
  • Éviter les dérives : l’autocratisme, la permissivité.
  • Gérer le rapport hiérarchique et le rapport contractuel.
  • Être l’interface entre les différents acteurs

Mise en pratique : Autopositionnement sur son style de management.

Agir en mode projet

  • Privilégier la parole-action, éviter la parole-sermon, la langue de bois.
  • Analyser, évaluer, décider. Savoir dire non. Savoir dire oui. Négocier, argumenter, convaincre.
  • Donner des directives, traiter les objections.
  • Transmettre les informations montantes, descendantes, transverses.
  • Coordonner, se centrer sur la tâche.
  • Traiter les situations imprévues.
  • Identifier, corriger, ne pas répéter les erreurs.
  • Gérer le stress de son équipe.

Mise en pratique : Dresser le panorama de son rôle, sa mission, ses pouvoirs, ses responsabilités.

Maîtriser la communication productive

 

  • Être conscient du cadre de sa communication, se fixer des objectifs réalistes et mesurables.
  • Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes.
  • Écouter activement : reformuler, questionner, recueillir le feedback.
  • Établir et maintenir des relations positives avec son collaborateur ou la hiérarchie.
  • Structurer sa pensée, se synchroniser, se faire comprendre.
  • Rassembler, enrichir les informations, éviter les pièges des interprétations et des jugements de valeur.
  • Fournir une information spécifique et adaptée.
  • Maîtriser le déroulement du processus de communication.
  • Traiter la rumeur, la rétention d’information.
  • Conclure, synthétiser, envisager le futur.

Mise en pratique :Exercices sur l’écoute active. Mise en situation et débriefing orienté sur les aspects de communication.

Savoir responsabiliser et déléguer

 

  • Définir avec chaque collaborateur sa mission et son rôle dans l’équipe.
  • Connaître et évaluer ses collaborateurs : déterminer leur degré d’autonomie.
  • Dresser une « carte managériale » de son équipe.
  • Distinguer déléguer et faire exécuter.
  • Donner du pouvoir en gardant la responsabilité.
  • Gérer, intégrer les collaborateurs difficiles : le démotivé, l’agressif, l’anxieux, le bavard.

Mise en pratique : Cartographier les compétences des membres de son équipe pour déterminer les missions de chacun

Animer son équipe de projet et forger l’appartenance

 

  • Définir pour l’équipe des objectifs qui soient facteurs de motivation.
  • Unifier les équipes dispersées.
  • Favoriser la confrontation productive, neutraliser le conflit destructeur.
  • Éviter les blocages, répondre aux objections et les utiliser positivement.
  • Anticiper et résoudre les facteurs de déstabilisation. Savoir rebondir.
  • Mobiliser l’équipe.
  • Resituer la mission de l’équipe et son rôle dans l’entreprise.
  • Présenter un projet d’équipe. Présenter le rôle de chaque membre de l’équipe.
  • Intégrer les nouveaux collaborateurs, gérer le turn-over

Mise en pratique : Mises en situations : présenter lors d’une réunion un projet d’équipe; mener un entretien de délégation; résoudre un conflit au sein de l’équipe

Motiver les membres de son équipe projet

 

  • Identifier et concrétiser les facteurs de motivation de l’homme au travail.
  • Découvrir ses propres facteurs de motivation et ceux des autres.
  • Différencier et traiter la démotivation et la non-motivation.
  • Savoir donner des signes de reconnaissance : savoir critiquer et féliciter.
  • Partager sa vision et ses valeurs.
  • Donner les moyens et du sens au travail.
  • Maintenir la cohésion et l’implication de l’équipe

Mise en pratique :Repérer les causes de motivation et de démotivation. Réflexion sur les nouveaux comportements générateurs de cohésion et de motivation.