Le management en mode projet

Le management en mode projet nécessite une approche structurée, intégrant les meilleures pratiques et outils actuels. Le programme suivant est conçu pour fournir une compréhension approfondie des principes fondamentaux du management de projet, renforcer les compétences en leadership et favoriser une collaboration efficace au sein des équipes.

Ce programme vise à doter les cadres et les équipes des compétences nécessaires pour gérer efficacement des projets, en mettant l’accent sur le leadership, la collaboration et l’utilisation d’outils adaptés. Le but est de doter les participants des compétences nécessaires pour planifier, exécuter et finaliser des projets de manière efficace.

3 JOURS

1640 €

réf. : MGPR

Objectifs

(La formation sera inspirée des techniques Prince 2 et Agile)
  • Comprendre les fondamentaux du Management de projet
  • Développer ses compétences en management d’équipes en mode projet
  • Développer son Leadership et sa communication
  • Piloter, suivre et clôturer un suivi et clôture de projet

Démarche pédagogique

Alternance de Sessions théoriques et partages pratiques.Ateliers pratiques favorisant l’interaction et l’application directe des concepts abordés.Etudes de cas réels pour permettre aux participants de contextualiser les apprentissages et de partager leurs expériences (les cas pratiques pourront être ceux de l’entreprise sous couvert de confidentialité dans le cadre d’une formation pour une seule équipe projet).

Public concerné

Tout « project manager » et manager ayant à travailler en mode projet

Prérequis

Être « project manager » ou bien avoir à manager en mode projet

Dates

Paris et région  : Nous contacter

 

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Contactez Madame Touzani référente handicap, à l’adresse suivante drissia.touzani@mementoraction.fr  pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité.

S’approprier la démarche projet et comprendre le rôle et les responsabilités du chef de projet

 

  • Comprendre des caractéristiques clés d’un projet, de son cycle de vie
  • Intégrer les différences entre gestion de projet traditionnelle et le mode Agile.
  • Faire un point sur les défis courants rencontrés par les chefs de projet
  • Examiner les compétences requises et les responsabilités nécessaires au projet

Mise en pratique : Atelier en binôme, activité « Anatomie d’un projet », restitution en groupe. Brainstorming collaboratif, résolution de deux ou trois problématiques types en sous-groupe. Exercice du « super chef de projet » avec auto-évaluation et feedback.

 Élaborer le cahier des charges et la planification et gestion des ressources

 

  • S’approprier une méthodologie
  • Définir clairement les objectifs, les livrables et les critères de succès d’un projet.
  • Planifier et gérer les ressources
  • Utiliser des outils tels que les organigrammes des tâches, les diagrammes de Gantt et les matrices RACI pour une allocation efficace des ressources.

Mise en pratique : Etude de cas « définition d’un projet » et jeux de rôle pour travailler sur la version traditionnelle vs la version Agile. Auto-évaluation des compétences, étude de cas « Gestion de crise ». Simulation « Réunion de projet ». Travail collaboratif et analyse critique. Exercice de simulation sur la planification et la gestion des ressources.

Explorer les différents styles de leadership 

 

  • Appliquer les différents types de leadership dans le contexte du management de projet.
  • Comprendre quel Leader vous êtes en mode management de projet
  • Adapter votre leadership
  • Communiquer efficacement pour motiver les différentes parties prenantes
  • Former et animer les équipes projets
  • Adopter des stratégies visant à constituer des équipes performantes
  • favoriser la collaboration et maintenir la motivation.

Mise en pratique : Etude de cas multi-styles avec étude de trois mini scénarios. Synthèse interactive. Auto-diagnostique style DISC ou MBTI adapté au mode projet. Jeu de rôle « le Leader caméléon ». Mini coaching croisé en duo. Atelier « Pitch projet ». Simulation du kick-off meeting. Fiche de cadrage d’équipe. Travail en sous-groupes pour une stratégie d’intégration et de cohésion. Exercice de team-building.

Gérer les conflits

 

  • Connaître des outils permettant d’identifier et de résoudre les conflits dans l’équipe
  • Analyser les différents types de conflits
  • Reconnaître les signes avant-coureurs d’un conflit latent.
  • Ecouter activement les points de vue des différentes parties impliquées
  • Diagnostiquer les causes profondes d’un désaccord ou d’une tension
  • Négocier une solution acceptable pour toutes les parties
  • Utiliser des techniques de communication non violente pour désamorcer les tensions.

Mise en pratique :  jeux de rôles (adaptés au projet en cours ou avec études de cas), mises en situation et feedback. Synthèses et plan de progression personnel. Identification des sources potentielles de conflits au sein de l’équipe projet avec feedback et auto-évaluation. Atelier de communication non verbale et d’écoute active. Etudes de cas. Mise en place d’un plan d’action personnalisé.

Suivre et contrôler le projet

 

  • Apprendre à utiliser les tableaux de bord
  • Assurer le respect des délais et des budgets par des indicateurs de performance pertinents.

Mise en pratique : Cas fictif avec élaboration de fiche projet.

Aborder la gestion des risques

 

  • Identifier les risques potentiels
  • Evaluer les réponses aux risques potentiels pouvant affecter le projet.
  • Planifier en fonction des risques potentiels

Mise en pratique : Cas fictif avec méthode RACI et travail sur la matrice des risques 2×2, travail en sous-groupes et brainstorming. Classement des risques..

Clôturer la partie administrative et technique

 

  • Mettre en place les processus pour finaliser un projet
  • Aborder la partie documentation, les livrables finaux
  • Mettre en place les évaluations de performance.

Mise en pratique : Travail sur le min-cas projet « Opération clôture ». Réalisation d’un plan de diffusion des livrables. Création des fiches évaluation projet. Restitution, debrief.

 Capitaliser 

 

  • Comprendre pourquoi et quand capitaliser
  • Intégrer les méthodes et outils de capitalisation
  • Les Bonnes Pratiques pour capitaliser efficacement

Mise en pratique : Exercice « Le retour d’expérience utilisable ». Partage des échanges sur des retours d’expérience. Mise en situation « Projet terminé, que transmettre ». Elaboration de la fiche REX. Approche de différents outils tels le journal projet, le tableau « stop, start, continue » ou le SWOT post-projet. Présentations croisées et retours critiques. Debrief collectif.