Les fondamentaux du management des équipes projet

Manager une équipe dans le but de réaliser un projet se révèle délicat. En effet, il faut réussir la mission, et cela nécessite un management spécifique où il faut faire preuve de circonspection, savoir déléguer, faire adhérer, fédérer les membres de l’équipe, emporter la conviction, agir avec fermeté. Cette formation très complète vous donnera les outils et les clés comportementales nécessaires.

3 JOURS

1640 €

réf. : FOPR

Objectifs

  • Identifier le rôle et les responsabilités du chef de projet et des membres de son équipe.
  • Maitriser les techniques de communication
  • Développer son leadership.
  • Bien comprendre et savoir s’adapter à son environnement : Clients, Fournisseurs, Partenaires

Public concerné

Dirigeants, responsables informatiques, chefs de projet débutants ou confirmés.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région : nous contacter

Connaître son rôle de manager d’équipe

  • Les caractéristiques d’une équipe projet
  • Les missions et responsabilités des membres de l’équipe
  • Les 4 types de management : Persuasif, Participatif, Directif, Délégatif
  • Relations entre Hiérarchie et Partenariat

Mise en pratique : Auto diagnostic individuel de l’expérience acquise – Identification du type de management

Communiquer avec son équipe

  • Management ou leadership ?
  • Définir les besoins et contraintes des membres de son équipe
  • Négocier, argumenter, convaincre sans manipuler
  • Communiquer : un besoin vital mais comment faire ?
  • Transmettre ou recevoir de l’information : comment ?

Mise en pratique : Exercice pratique sur comment communiquer en fonction des individus

Les action de base

  • Comment gérer le stress de son équipe
  • Comment mettre en place une délégation efficace
  • Comment fixer des objectifs réalistes et mesurables, en partant du collectif vers l’individuel
  • Comment maitriser la communication positive et l’écoute active

Mise en pratique : Exercices sur la délégation, les objectifs – La communication positive.

Fédérer son équipe

  • Animer des réunions
  • Motiver ses collaborateurs
  • Savoir féliciter et critiquer
  • Faire travailler ensemble des équipes dispersées

Mise en pratique :  Exercices pratiques sur plusieurs types de réunion

Environnement de l’équipe

 

  • La gestion du temps : urgent et important
  • Le rôle d’une planification structurée
  • Le bulletin d’information périodique
  • Réussir son entretien d’évaluation

Mise en pratique :  Entretien d’évaluation

Synthèse

 

  • Faire du coaching dans des cas difficiles
  • Définir les valeurs communes aux membres de l’équipe
  • Orienter l’équipe vers la satisfaction client

Mise en pratique : Détermination de valeurs communes