les meilleures pratiques relationnelles pour manager

Ce stage permettra aux managers d’identifier et de développer les compétences relationnelles les plus utiles à leur action quotidienne. Ils apprendront à mieux se connaître et se remettre en cause, afin d’intégrer la dimension émotionnelle dans leur relation à l’autre et créer un climat propice à la performance.

3 JOURS

1640 €

réf. : MPRL

Objectifs

  • Identifier son style relationnel
  • Développer son sens de l’écoute et son expressivité
  • Communiquer son ressenti à l’aide de l’outil DESC
  • Adopter les pratiques du coaching individuel dans son management

Public concerné

Managers, responsables d’équipe

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

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Comprendre les enjeux du management relationnel

 

  • Positionner la relation salarié-entreprise dans son évolution.
  • Réconcilier besoins personnels des collaborateurs et attentes de l’entreprise.
  • Définir le rôle du manager dans la création du climat propice à la performanc

Mise en pratique : Le rôle du manager

Faire le point sur ses capacités relationnelles

 

  • Mieux connaître son style relationnel.
  • Affirmation de soi, états du moi et préférences cérébrales.
  • Identifier et désamorcer ses comportements réflexes.
  • Déjouer les postures à risque : le triangle dramatique.

Mise en pratique : Autodiagnostic relationnel et identification de ses propres freins à la relation. Analyses de situations vécues..

Développer une communication authentique

 

  • Découvrir les filtres naturels de l’écoute et leurs causes principales.
  • Distinguer faits, opinions et sentiments.
  • Utiliser questionnement et reformulation pour mieux écouter.
  • Communiquer au-delà des mots.
  • Communication non-verbale, calibration et synchronisation.

Mise en pratique : Autodiagnostic de ses attitudes spontanées d’écoute. Entraînement au questionnement de précision.

Tirer parti des émotions

 

  • Intégrer le processus émotionnel.
  • Prendre conscience de ses émotions et les gérer.
  • Exprimer de façon appropriée ses émotions négatives.
  • Le DESC et la Communication NonViolente

Mise en pratique : Autodiagnostic de son quotient émotionnel. Jeu de rôle filmé permettant de s’entraîner à communiquer son ressenti sans rompre la relation.

Développer les aptitudes de ses collaborateurs au moyen du coaching

  • Appréhender les situations appropriées et le positionnement adéquat.
  • Acquérir les techniques du coach.
  • Mettre en route et suivre un coaching individuel.

Mise en pratique : Simulation d’un entretien de coaching

Développer sa compétence relationnelle en situation managériale

 

  • Créer et partager une vision capable de fédérer les énergies.
  • Mener les entretiens de face-à-face.
  • Animer et réguler une réunion.
  • Accompagner le changement.
  • Désamorcer les situations délicates ou conflictuelles

Mise en pratique : Mises en situation lors de différents entretiens. Jeu de rôle autour d’une situation tendue.