Les techniques de l’acteur réalisateur pour les managers avec et par le Théâtre

De nombreuses analogies existent entre la posture de l’acteur, du réalisateur et du manager. Envisager le management comme l’écriture et l’interprétation d’une pièce de théâtre permet d’accroître votre efficacité managériale par une approche novatrice plus sereine, qui développera votre créativité et celle de vos collaborateurs. A l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’intégrer les techniques de l’acteur/créateur dans votre vie professionnelle et dans votre management.

2 JOURS

1290 €

réf. : ATMG

Objectifs

  • Construire et interpréter une saynète (courte pièce de théâtre) relatant une situation professionnelle difficile.
  • Concevoir ses actions managériales : l’écriture du scénario.
  • Préparer ses actions managériales : la mise en scène de la pièce.
  • Interpréter ses actions managériales : le jeu d’acteur.
  • Développer sa créativité par le jeu théâtral.
  • Utilisation et mise en perspective dans votre situation professionnelle.

Public concerné

Dirigeants, managers, collaborateurs souhaitant enrichir leurs compétences managériales et développer leur créativité.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Nous contacter

 

Concevoir votre scénario : le plan d’action

 

  • Découvrir les spécificités de la pensée créatrice : laisser advenir, lâcher prise, ouvrir le champ des possibles.
  • Savoir déduire beaucoup à partir de peu.
  • Établir le parallèle entre la posture du manager-coach et celle du créateur.
  • Développer sa créativité dans une approche constructiviste.
  • Comprendre et utiliser les spécificités de l’écriture théâtrale.
  • Les liens entre la structure d’un message et la structure d’une scène.

Mise en pratique : Les participants, en sous-groupe, effectuent des exercices de créativité et écrivent le canevas d’une courte pièce.

Réaliser la mise en scène du scénario : se préparer à l’action

 

  • Comprendre les notions de jeu et de rôle, que signifient- elles ?
  • Connaître et utiliser les techniques de base de l’acteur.
  • Les liens entre la posture du manager et celle de l’acteur.
  • Le pilotage à vue ou l’improvisation sur scène.
  • Manager et metteur en scène : des points communs.

Mise en pratique : Les participants, avec leur « troupe » respective, répètent leur pièce.

Interpréter la pièce : se confronter à l’action

Les spécificités des coulisses et de l’espace scénique.

  • Etablir des parallèles entre la scène de théâtre et l’espace de travail.
  • Faire face au « trou noir ».
  • Utiliser « l’esprit de troupe théâtrale » au profit de « l’esprit d’équipe ».
  • Le bien être, la disponibilité et l’envie de mettre en scène et de vivre son rôle.

Mise en pratique : Chaque sous-groupe interprète sa pièce face aux autres sous-groupes.

Mettre en perspective cette formation dans vos situations professionnelles

 

  • Retour et feed-back des spectateurs et des acteurs.
  • Réflexion et échanges sur le thème du parallèle entre théâtre et management.
  • Le théâtre dans une approche systémique.
  • Savoir gérer les complexités qui surviennent : identifier et mobiliser les ressources nécessaires.

Mise en pratique :  Retour d’expérience de et par chaque participant.