Management à distance et en télétravail

Le télétravail, largement adopté depuis la pandémie de Covid-19, a transformé les dynamiques professionnelles, posant de nouveaux défis aux managers. Gérer efficacement des équipes à distance nécessite l’acquisition de compétences spécifiques pour maintenir la performance et le bien-être des collaborateurs.Cette formation vise à fournir aux managers les clés nécessaires à une gestion pertinente de la communication, de la cohésion de leur équipe et de sa performance.

1 JOUR

680 €

réf. : MGDS

Objectifs

  • Comprendre les spécificités et les enjeux de management à distance.
  • Acquérir des outils et des méthodes pour piloter efficacement une équipe en télétravail.
  • Renforcer la cohésion d’équipe et maintenir la motivation des collaborateurs à distance.
  • Adapter sa communication et son leaderhsip aux particularités du télétravail.

Démarche pédagogique

Exposé interactif avec échanges et retours d’expériences des participants.

Etudes de cas et jeux de rôles pour étudier les concepts abordés – Possibilité de travail sur l’outil de collaboration de l’entreprise si besoin (Ex. Microsoft Team).Discussion en groupe des outils utilisés et partage de bonnes pratiques.

Public concerné

Chefs d’entreprise, managers responsables d’équipes, Directeurs des Ressources Humaines, Chefs de projet, Entrepreneurs.

Prérequis

Manager une équipe, un service ou bien débuter en tant que manager, chef de projet…

Dates

Paris et région  : Nous contacter

 

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Contactez Madame Touzani référente handicap, à l’adresse suivante drissia.touzani@mementoraction.fr  pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité.

Comprendre les enjeux et les défis du Management à distance 

 

  • Comprendre les raisons de l’essor du télétravail
  • Envisager ses implications pour les managers
  • Mettre en perspective les enjeux et défis du Management à distance
  • Connaître le cadre juridique du télétravail  pratiques pour encadrer le télétravail.

Mise en pratique : Partage d’expériences en management d’une équipe en télétravail. Identification des bénéfices et des  difficultés rencontrées. Présentation interactive : « Histoire et tendances du télétravail ». Discussion en sous-groupes : « Opportunités et risques du télétravail ».

Communiquer efficacement à distance 

 

  • Connaître les outils de communication adaptés au télétravail
  • Préserver la cohésion d’équipe en situation de télétravail
  • Identifier et gérer à distance les éventuels conflits.
  • Désamorcer les tensions

Mise en pratique : Exercices de simulation des situations rencontrées. Mise en perspective des différents outils de communication et choix du plus adapté au contexte. Exercices de simulation d’un icebreaker en visioconférence. Jeux collaboratifs liés à un travail d’équipe. Recherche et méthode de mise en place des rituels d’équipe.

Piloter la performance et accompagner les collaborateurs

 

  • Savoir fixer des objectifs clairs et motivants : le
  • Suivre et piloter la performance.
  • Connaître quelques indicateurs clés pour le travail en télétravail
  • Pouvoir accompagner et développer les compétences en télétravail

Mise en pratique : Exercice en groupe sur la méthode SMART. Etude de cas : étude et analyse d’objectifs existants. Etude de cas sur l’évaluation et la performance. Exercice de Reporting. Feedback en binôme. Diagnostic des besoins dans le pilotage de la performance. Mise en place d’un développement individuel pour accompagner ses collaborateurs.