Management en télétravail ou en situation mixte

FORMATION POSSIBLE  EN CLASSE VIRTUELLE

Comment, en qualité de manager, concevoir et implémenter le télétravail dans l’organisation de ses équipes ? Cette formation vous permet d’adopter les bonnes pratiques et postures de manager afin de créer un cadre favorable à tous, entretenir la cohésion et l’engagement et assurer la fluidité de l’activité.

2 JOURS

1290 €

réf. : MGTM

Objectifs

  • Appréhender les enjeux et les formes du télétravail
  • Se connaître en tant que manager et adapter sa posture au management à distance
  • Accompagner les collaborateurs de manière individuelle et collective
  • Piloter l’activité à distance

Public concerné

Managers, responsables d’équipe, chefs de projet, en charge d’équipes ou de collaborateurs en télétravail.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris  et région : Nous contacter

 

 

Comprendre le cadre du télétravail

 

  • Découvrir les différents types d’organisation.
  • Cerner les contraintes et opportunités du mode hybride : télétravail/présentiel.
  • Expliquer le cadre légal.
  • Identifier les enjeux et les répercussions du télétravail.

Mise en pratique : Ateliers : mindmapping des différentes formes d’organisation de télétravail. Identifier leurs opportunités et contraintes.

Adapter son management au télétravail

  • Distinguer les différents rôles du manager à distance.
  • Se connaître en tant que manager.
  • Diagnostiquer les freins au management à distance.
  • Adapter sa posture au management à distance.

Mise en pratique : Ateliers : identifier ses propres freins au télétravail

Appréhender les profils des collaborateurs en télétravail

  • Identifier le profil de ses collaborateurs dans un contexte de télétravail.
  • Aménager le travail à distance : besoins et rythme de chaque collaborateur.
  • Accompagner les difficultés individuelles.
  • Communiquer efficacement avec ses collaborateurs à distance.

 

Mise en pratique : Ateliers : s’appuyer sur les profils DISC. Utiliser le story mapping pour comprendre les besoins de ses collaborateurs.

Construire la vision partagée du collectif et sa mise en œuvre 

 

  • Identifier les enjeux du télétravail pour l’équipe.
  • Capitaliser, au service du collectif, les forces et talents de chacun.
  • Faire émerger une vision partagée du futur.
  • Construire un projet et un cadre d’organisation.
  • Fédérer autour d’un plan d’action.

Mise en pratique :Ateliers : pratiquer la démarche  » appreciative inquiry « . Construire son plan d’action de mise en œuvre de management à distance.

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Maintenir le lien d’appartenance

 

  • Développer un état d’esprit collectif.
  • Identifier les risques d’isolement.
  • Favoriser la communication transparente et bienveillante au sein de l’équipe.
  • Encourager la coopération à distance.
  • Ritualiser les relations d’équipe

Mise en pratique : Ateliers : pratiquer le co-développement. Travailler sur l’esprit collectif. Brainstorming sur les rituels à mettre en place avec l’équipe.

Piloter l’activité à distance 

 

  • Définir les objectifs et les livrables de l’équipe.
  • Organiser le partage d’informations.
  • Construire un outil de reporting : fond et forme.
  • Choisir et utiliser les outils collaboratif

Mise en pratique :Ateliers : construire la boîte à outils collaboratifs. Définir des KPIs. Construire son outil de reporting