Management multiculturel et international

Ce stage vous aide à prendre conscience des différences culturelles et de leur impact sur les pratiques managériales. Vous apprenez à décoder les grandes typologies de culture et de comportement, à anticiper et gérer les malentendus suscités par la différence culturelle et les stéréotypes.

2 JOURS

1290 €

réf. : MGIN

Objectifs

  • Comprendre les spécificités culturelles de chaque membre de l’équipe
  • Analyser les facteurs de différenciation culturelle
  • Choisir une communication orale et écrite adaptée au contexte multiculturel
  • Fédérer l’équipe autour d’objectifs communs
  • Gérer les situations difficiles de management liées aux différences de culture

Public concerné

Tous les managers impliqués régulièrement dans des relations internationales de travail.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

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Comprendre l’impact de la culture sur les situations de management

  • Définir les notions de culture et de management interculturel.
  • Identifier les spécificités de la relation interculturelle.
  • Impact des différences culturelles dans le management d’équipe.

Mise en pratique : Identification et classement des difficultés des managers de cultures différentes. Quiz ludique.

Décoder les grandes typologies de culture et de comportement

 

  • Les grandes orientations culturelles dans le monde.
  • Les quatre axes de Hofstede, fondateur du management interculturel.
  • Les autres facteurs de différenciation culturelle : relation avec l’environnement, le pouvoir, l’espace, le temps.
  • Identifier les facteurs de différenciation culturelle : relation hiérarchique, à l’individu, à la collectivité…

Mise en pratique : Analyse des différentes attitudes de management selon l’origine culturelle des managers. Autodiagnostic.

Communiquer efficacement en contexte multiculturel

 

  • Habitudes et cadre de référence.
  • Communication implicite et explicite, verbale et non verbale, stéréotypes et conséquences, etc.
  • Communication interculturelle écrite et orale

 

Les spécificités du fonctionnement d’une équipe pluriculturelle

 

  • Identification des points de convergence et divergence.
  • Définition des objectifs communs.
  • Évaluation temps de travail/obtention d’un consensus.

Mise en pratique : Élaboration en commun d’une grille de décodage des différences culturelles et cas pratiques. Jeux de rôles

Adapter son mode de management à des situations interculturelles

 

  • Les rôles du manager international et/ou pluriculturel.
  • Gérer efficacement le temps.
  • Manager des personnes de culture différente.
  • Recadrer un collaborateur étranger (africain, indien, chinois, anglo-saxon… : les différences).
  • Gérer les situations difficiles (la distance, les incompréhensions, les conflits…)

Mise en pratique : Mises en situation de négociations interculturelles, entretien de recadrage, conduite de réunions, gestion des conflits.