Management multiculturel et international

FORMATION POSSIBLE  EN CLASSE VIRTUELLE

Ce stage vous aide à prendre conscience des différences culturelles et de leur impact sur les pratiques managériales. Vous apprenez à décoder les grandes typologies de culture et de comportement, à anticiper et gérer les malentendus suscités par la différence culturelle et les stéréotypes.

2 JOURS

1290 €

réf. : MGIN

Objectifs

  • Comprendre les spécificités culturelles de chaque membre de l’équipe
  • Analyser les facteurs de différenciation culturelle
  • Choisir une communication orale et écrite adaptée au contexte multiculturel
  • Fédérer l’équipe autour d’objectifs communs
  • Gérer les situations difficiles de management liées aux différences de culture

Public concerné

Tous les managers impliqués régulièrement dans des relations internationales de travail.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région : Nous contacter

 

Comprendre l’impact de la culture sur les situations de management

  • Définir les notions de culture et de management interculturel.
  • Identifier les spécificités de la relation interculturelle.
  • Impact des différences culturelles dans le management d’équipe.

Mise en pratique : Identification et classement des difficultés des managers de cultures différentes. Quiz ludique.

Décoder les grandes typologies de culture et de comportement

 

  • Les grandes orientations culturelles dans le monde.
  • Les quatre axes de Hofstede, fondateur du management interculturel.
  • Les autres facteurs de différenciation culturelle : relation avec l’environnement, le pouvoir, l’espace, le temps.
  • Identifier les facteurs de différenciation culturelle : relation hiérarchique, à l’individu, à la collectivité…

Mise en pratique : Analyse des différentes attitudes de management selon l’origine culturelle des managers. Autodiagnostic.

Communiquer efficacement en contexte multiculturel

 

  • Habitudes et cadre de référence.
  • Communication implicite et explicite, verbale et non verbale, stéréotypes et conséquences, etc.
  • Communication interculturelle écrite et orale

 

Les spécificités du fonctionnement d’une équipe pluriculturelle

 

  • Identification des points de convergence et divergence.
  • Définition des objectifs communs.
  • Évaluation temps de travail/obtention d’un consensus.

Mise en pratique : Élaboration en commun d’une grille de décodage des différences culturelles et cas pratiques. Jeux de rôles filmés..

Adapter son mode de management à des situations interculturelles

 

  • Les rôles du manager international et/ou pluriculturel.
  • Gérer efficacement le temps.
  • Manager des personnes de culture différente.
  • Recadrer un collaborateur étranger (africain, indien, chinois, anglo-saxon… : les différences).
  • Gérer les situations difficiles (la distance, les incompréhensions, les conflits…)

Mise en pratique : Mises en situation de négociations interculturelles, entretien de recadrage, conduite de réunions, gestion des conflits.