Manager comment gérer les conflits

Manager, c’est aussi parfois faire face à des situations conflictuelles avec ou entre vos collaborateurs. Ce stage vous permet de comprendre les méthodes, d’acquérir les réflexes et les attitudes managériales nécessaires à la gestion des conflits dans votre équipe.

2 JOURS

1290 €

réf. : MGCF

Objectifs

  • Connaître les différents types de conflits et leurs causes
  • Anticiper un conflit latent par l’assertivité
  • S’approprier les outils de régulation pour résoudre un conflit ouvert
  • Gérer un conflit lors d’entretiens opérationnels
  • Accepter ses émotions et accueillir celles de son interlocuteur pour sortir d’un conflit violent
  • Aborder sereinement la gestion de conflits

Public concerné

Managers d’équipes et responsables de projets.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région : Nous contacter

 

Identifier la nature des conflits

 

  • Connaître les différents types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes.
  • Repérer les signes précurseurs, les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs.
  • Déterminer la nature du conflit, ses causes véritables.
  • En évaluer les enjeux et conséquences.

Mise en pratique : Partages d’expériences et échanges de pratiques.

Désamorcer un conflit latent

 

  • Anticiper le conflit.
  • Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs.
  • Accueillir leurs demandes et revendications.
  • S’affirmer pour mieux désamorcer les conflits.
  • Comprendre, accepter ses émotions et savoir traiter celles de ses interlocuteurs.
  • Développer son assertivité.
  • Reconnaître les trois types d’attitudes conflictuelles : la victime, le persécuteur et le sauveur

Mise en pratique : Mises en situations filmées : être assertif pour désamorcer un conflit. Sortir des jeux psychologiques. Débriefing collectif.

Résoudre un conflit ouvert

 

  • S’approprier les outils de régulation.
  • Intervenir en médiateur : questionner et écouter avec neutralité.
  • Savoir reformuler, argumenter et réfuter.
  • Élaborer une stratégie de contournement des conflits.
  • Définir une marge de manœuvre, déterminer les options praticables.
  • Trouver un consensus, proposer la meilleure solution de rechange.

Mise en pratique : Mises en situation filmées : résoudre un conflit avec le médiateur. Débriefing collectif.

Gérer des conflits dans des situations de management

 

  • Résoudre un conflit lors d’un entretien d’évaluation.
  • Gérer les conflits dus à des situations de délégation.

Mise en pratique : Mises en situation  : résoudre un conflit lors d’un entretien d’évaluation ou une mission de délégation. Débriefing collectif.

Traiter les conflits violents

  • Sortir de l’impasse relationnelle.
  • Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur.
  • Contrôler le processus de maîtrise de soi.
  • Gérer les personnalités difficiles.
  • Analyser les comportements en situation difficile.

Mise en pratique : Mises en situation avec des personnalités difficiles. Débriefing orienté sur la gestion des émotions.

Accompagner l’après-conflit

 

  • Revenir « à froid » sur les causes du conflit.
  • Capitaliser pour progresser dans son management.

Mise en pratique : Retours d’expériences et mise en place d’un plan d’action.