Manager des équipes répartis sur divers sites

FORMATION POSSIBLE EN CLASSE VIRTUELLE

L’apparition de nouvelles organisations amène un nombre croissant de cadres à manager des équipes dispersées. Cette formation vous permet de comprendre les spécificités du management à distance. Elle vous montre comment gérer et diriger de telles équipes, assurer leur cohésion et optimiser les échanges professionnels.

3 JOURS

1640 €

réf. : MGRM

Objectifs

  • Comprendre son positionnement managérial au regard des spécificités du travail à distance
  • Construire des contrats de délégation favorisant l’autonomie des collaborateurs
  • Mettre en place des relais d’information et de communication adaptés à une équipe à distance
  • Piloter et suivre la performance individuelle et collective à l’aide de tableaux de bord

Public concerné

Responsables d’équipes, managers qui souhaitent développer leurs capacités de communication et de management à distance

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région : Nous contacter

 

Appréhender le management des équipes à distance

 

  • Identifier les particularités du travail à distance.
  • Cerner les contraintes et opportunités liées à la distance pour le manager.
  • Définir les caractéristiques des équipes virtuelles et les défis de la distance.
  • Comprendre les besoins des collaborateurs hors site.
  • Évaluer la nécessité et la fréquence de réunions de visu.
  • Identifier les enjeux managériaux et facteurs clés de succès.
  • Dégager des pistes d’action.

Mise en pratique : Travaux en sous-groupes d’échanges de pratiques. Cartographie des enjeux du management à distance.

Se positionner dans sa pratique de manager à distance

  • Cerner les différents rôles du manager à distance : motiver, accompagner, encourager, réunir, négocier, gérer, évaluer.
  • Clarifier le rôle et les missions de chacun.
  • Analyser le profil du collaborateur à distance et adapter son management.
  • Pratiquer les styles de management en fonction du contexte : du style directif au style délégatif.
  • Cerner les causes de motivation/démotivation dues au travail à distance. Évaluer les compétences.
  • Fixer des objectifs réalistes et motivants avec le collaborateur à distance.
  • Pratiquer la délégation : la communiquer, la mettre en place, la suivre et la sécuriser malgré la distance.
  • Stimuler et développer l’autonomie de ses collaborateurs distants : pouvoirs réservés, pouvoirs délégués.
  • Formaliser le plan d’action avec le collaborateur.
  • Assurer avec tact un pilotage par objectifs.
  • Mener l’entretien d’évaluation.

Mise en pratique : Autodiagnostic sur sa pratique du management à distance et sur la propension à déléguer. Jeux de rôles filmés mettant en relief les problématiques de communication et de délégation. Débriefing collectif. Réflexion collective sur la méthodologie d’entretien d’évaluation

Bien informer, communiquer et suivre à distance

 

  • Assurer sa présence en tant que manager : ni trop, ni trop peu.
  • Être doublement vigilant sur l’image véhiculée par sa communication écrite et orale. Utiliser un langage constructif.
  • Faire une utilisation utile des outils collaboratifs à disposition : messagerie instantanée. Wikis, réseaux sociaux…
  • Adapter le moyen de communication au type de message pour fluidifier l’échange d’information.
  • Cerner les avantages et les limites des différents outils à disposition.
  • Animer une conférence téléphonique ou une visioconférence. Les règles utiles pour rédiger les emails.
  • Pratiquer le coaching terrain avec le collaborateur.
  • Créer du lien et éviter le sentiment d’isolement. Prendre régulièrement des nouvelles.
  • Valoriser les contributions individuelles. Donner des signes de reconnaissance réguliers et sincères.
  • Entretenir un climat d’équipe ouvert et propice aux échanges. Assurer un contact quotidien.
  • Négocier à distance : utiliser les techniques d’écoute active et de questionnement.
  • Détecter et apaiser les tensions. Désamorcer les conflits à distance.
  • Organiser un recadrage avec un collaborateur.

Mise en pratique : Atelier en groupe : panorama des outils pour manager à distance. Jeux de rôles filmés mettant en relief les problématiques de communication à distance et la gestion des conflits. Débriefing en groupe.

Organiser le travail de ses équipes

 

  • Connaître les stades de développement d’une équipe. Identifier le stade de maturité de son équipe.
  • Établir des règles de fonctionnement spécifiques.
  • Contractualiser les droits et obligations du manager et de ses collaborateurs.
  • Construire l’équipe. Adopter les comportements d’un leader pour favoriser l’adhésion.
  • Organiser l’équipe. Déterminer les domaines de responsabilités. Valoriser les compétences individuelles.
  • Développer les savoir-faire. Valoriser les talents. Mutualiser les bonnes pratiques.
  • Créer un réseau d’informations formel et informel.
  • Mettre en place les outils de partage d’information et de suivi adaptés.
  • Entretenir le sentiment d’appartenance à l’équipe. Développer et entretenir la confiance dans le temps.
  • Rester disponible et réactif en déplacement.
  • Mettre en place des indicateurs d’activité.
  • S’accorder sur les outils de suivi et tableaux de bord du collaborateur, de l’équipe.
  • Formaliser des contrats de progrès.

Mise en pratique : Atelier de réflexion individuelle : formaliser une méthodologie de suivi à distance de ses collaborateurs. Simulation de conférence téléphonique. Étude de cas sur un échange de mails. Échanges de pratiques..