Manager en utilisant la communication d’influence

Cette formation vous propose de découvrir les techniques d’influence et de vous entraîner à les utiliser dans le cadre du management, afin de faire changer en douceur, sans conflit, sans frustration. Vous y apprendrez à faire adhérer à vos idées plutôt que de les imposer. L’influence permet un management plus serein, plus souple donc moins conflictuel et in fine, bien plus efficace.

2 JOURS

1290  €

réf. : INMG

Objectifs

  • Comprendre la différence entre influence et manipulation
  • Identifier ce qui rend sensible à l’influence.
  • Connaître 7 stratégies de la communication d’influence.
  • Savoir mettre en œuvre des techniques de communication convaincantes.
  • Accroître votre pouvoir d’influence.
  • Développer l’impact de votre argumentaire par l’influence

Public concerné

Toute personne désirant mettre en œuvre une communication performante pour atteindre ses objectifs : chef d’entreprise, manager, chef d’équipe, commercial, acheteur, négociateur, « change manager »

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

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Introduction

 

  • Rappel des principes de bases de l’influence.
  • Différence entre influence en manipulation

Mise en pratique : Partage d’expérience sur les difficultés à convaincre.

Découvrir votre interlocuteur afin de mieux l’influencer

  • Comprendre l’approche constructiviste.
  • Connaître les objectifs annoncés et cachés.
  • Découvrir la « vision du monde » de votre interlocuteur.
  • Identifier ses circuits d’influence.

Mise en pratique :  Étude de cas : découvrir et cartographier les circuits d’influence.

Connaître  et utiliser les paramétres d’influence

 

  • L’approche systémique de l’influence.
  • Les éléments qui contribuent à influencer.
  • Utiliser le registre émotionnel.
  • Connaître les 7 concepts fondamentaux qui « font sens ».

Mise en pratique : Exercice: utiliser le registre émotionnel. Étude de cas et identification des processus en jeu dans des situations en lien avec l’actualité actuelle ou passée

Utiliser la communication comme facteur d’influence

  • Les principes de base de la communication systémique
  • Donner un sens « audible » à votre communication.
  • Influencer en « modifiant » la réalité sans la déguiser : contexte temporel, physique, sensoriel.

Mise en pratique :  Jeux de rôle, études de cas : analyse des processus mis en jeu.

Influencer en intervenant sur la vision relationnelle

  • Les techniques d’influence liées au registre émotionnel.
  • La stratégie de « l’engagement ».
  • « L’amorçage », le « leurre », « l’appartenance ».

Mise en pratique : Jeu de rôle. Décryptage de deux cas à partir d’une fiction (vidéo).

Influencer en intervenant sur les « normes »

  • Les « normes » et les « règles », origine, importance.
  • Comment intervenir sur les « normes » et les « règles » pour influencer.
  • La technique de « l’étiquetage ».

Mise en pratique : Exercices d’application en utilisant les techniques apprises.