Manager favoriser la créativité dans votre équipe

Pour nourrir une culture d’entreprise tournée vers l’innovation, il est impératif de créer un état d’esprit constructif et flexible. Vous apprenez à évaluer la capacité innovante d’une équipe, expérimenter les principaux outils et méthodes favorisant la créativité et élaborer un plan d’actions pour votre équipe.

2 JOURS

1290 €

réf. : CRMG

Objectifs

  • Nourrir une culture d’entreprise tournée vers l’innovation
  • Conduire un audit de son équipe ou de l’entreprise
  • Optimiser l’intelligence créative de son équipe
  • Utiliser les outils et méthodes pour développer son potentiel créatif
  • Évaluer l’innovation par des indicateurs

Public concerné

Tout manager souhaitant favoriser l’innovation au sein de son équipe.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

) Nous contacter

 

Comprendre les enjeux de l’innovation

 

  • La différence entre innovation et créativité.
  • Les bénéfices attendus. Les blocages et freins à l’innovation.
  • La créativité comme nouveau style de management.

Réaliser un état des lieux

  • La conduite d’un audit de son équipe ou de l’entreprise.
  • Le fonctionnement des entreprises réputées les plus innovantes. L’identification de son profil créatif.

Mise en pratique : Autodiagnostic.

Mettre en place un processus d’innovation

 

  • Le choix d’une stratégie adaptée à son entreprise et à son équipe. Gérer les obstacles, l’espace et le temps.
  • La reconnaissance de l’innovation comme une compétence en associant les ressources humaines.
  • La systématisation de la recherche d’idées.
  • L’optimisation de l’intelligence créative de son équipe.
  • Le renforcement d’ouverture d’esprit et sa cohésion.

Mise en pratique : Jeux de mise en confiance créative.

Stimuler la créativité de ses collaborateurs

  • Les méthodes pour faire vivre au quotidien l’innovation.
  • Les relations de confiance, partenariat et créativité.
  • L’art de poser des questions stimulantes.
  • La dynamique de groupe.

Mise en pratique : Entraînement à l’art du questionnement constructif.

Développer son potentiel créatif

 

  • Les outils, méthodes, avantages et limites.
  • L’entraînement à la pensée divergente. La divergence heuristique. Le brainwriting. Les six chapeaux.
  • Technique des consultants virtuels ou rolestorming.
  • La convergence. Construction des cartes mentales.
  • L’intuition et les pauses recréatives.
  • Les recadrages et les vertus de la provocation.
  • Les méthodes associatives et la pensée métaphorique

Mise en pratique : Mise en application de ces outils.

 

Construire la démarche d’innovation

 

  • L’analyse des objectifs et reformulation du problème.
  • La production de nouvelles idées.
  • La distinction des vraies bonnes idées des fausses.
  • Le cycle : génération, protection et recyclage des idées.
  • L’évaluation et la sélection des solutions. La mise en œuvre.

Mise en pratique : Création d’une matrice d’évaluation.

 

Évaluer l’innovation

  • Les indicateurs qualitatifs et quantitatifs.
  • Les indicateurs pour la cohésion d’équipe.
  • Les indicateurs pour la motivation.
  • Les indicateurs pour la fidélisation des talents…

Construire un plan d’action

 

  • L’appropriation de la démarche par les collaborateurs.