Prévenir, maîtriser et gérer les conflits

FORMATION POSSIBLE EN CLASSE VIRTUELLE

Les participants apprennent à rester attentif et ferme face aux comportements agressifs. Ils sauront analyser les conflits passés afin d’éviter leur répétition et agir clairement pour atteindre un objectif commun.

2 JOURS

1290 €

réf. : PMGC

Objectifs

  • Détecter les indices préconflictuels et les signaux d’alarme
  • Accueillir les demandes et les revendications
  • Utiliser l’outil DESC pour gérer le conflit avec un collègue ou un collaborateur
  • Gérer le stress, dédramatiser et surmonter les effets de l’agression
  • Gérer l’après-conflit et en tirer des enseignements pour progresser

Public concerné

Toutes les personnes souhaitant prévenir et résoudre les conflits au travail.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région : Nous contacter

 

Les différents types de conflits

  • Les niveaux de conflit : de la divergence à l’affrontement.
  • Les différents types de conflits : intrapersonnel, interpersonnel, intragroupe, intergroupe, organisationnel.

Mise en pratique : Partage d’expériences et échanges de pratiques.

Prévenir et désamorcer le conflit

 

  • Détecter les indices préconflictuels, les signaux d’alarme verbaux et non verbaux. Repérer le malaise.
  • Déceler l’attente due, le besoin de reconnaissance.
  • Reconnaître les trois types d’attitudes qui peuvent provoquer un conflit : la victime, le persécuteur et le sauveur.
  • Accueillir les demandes et les revendications.

Mise en pratique : Mises en situation filmées. Débriefing collectif.

Gérer le conflit

 

  • Comprendre le conflit : identifier les causes et déterminer les conséquences du conflit. Cerner les enjeux réels.
  • Impliquer : évaluer le niveau et le degré d’implication de l’interlocuteur, se positionner  » à chaud « .
  • Impliquer sans personnaliser, clarifier et crédibiliser l’objectif.
  • Échanger : communiquer, gérer le stress, dédramatiser, surmonter les effets de l’agression.
  • Échanger : débloquer la situation, reprendre l’initiative…
  • Sortir du jeu du triangle dramatique : victime, sauveur, persécuteur.

Mise en pratique : Mises en situation filmées. Débriefing collectif.

Résoudre le conflit

 

  • Repérer les intérêts en présence. Redimensionner le  » problème « . Différencier négociable et non négociable.
  • Définir la marge de manœuvre, déterminer les options praticables.
  • Arbitrer, élaborer des procédures de concertation.
  • Prendre du recul, contenir pour traiter, formuler, répondre, résoudre. Gérer le temps de crise.
  • Changer le conflit destructeur en confrontation productive.
  • Traiter le contradicteur systématique, le conflictuel, le leader sauvage, le provocateur, le manipulateur.
  • Le DESC pour gérer le conflit avec le collègue, le collaborateur, le hiérarchique, le client.

Mise en pratique : Mises en situation filmées avec exercices autour du triangle dramatique.

L’après-conflit

 

  • Revenir  » à froid  » sur les causes et le déroulement du conflit. En tirer informations et idées pour progresser.
  • Consolider l’acquis par une pratique partagée.
  • Se prémunir des éventuelles répétitions du conflit par intégration de l’expérience acquise.

Mise en pratique : Plans d’action individualisés.