Réussir ses premiers pas de manager

FORMATION POSSIBLE EN CLASSE VIRTUELLE

Manager une équipe demande des compétences nouvelles.Aborder pour la première fois cette fonction est un challenge que nous vous aiderons à relever en vous donnant les principes de bases, les bonnes pratiques qui vous permettront de réussir vos premiers pas de manager avec sérénité.

2 JOURS

1290 €

réf. : PRPM

Objectifs

  • Adopter une stratégie en lien avec votre environnement votre équipe et votre personnalité.
  • Se positionner dans ses premiers actes de management.
  • Se doter d’un plan progressif de mise en place de votre management.
  • Découvrir l’équipe et se positionner en tant que manager.
  • Situer les différences attentes des acteurs et de l’équipe.
  • Savoir travailler avec des N++
  • Projeter les étapes clefs de son intégration.
  • Développer progressivement son influence.
  • Identifier les actions de management à mener et leurs conditions de succès.

Public concerné

Toute personne occupant depuis peu ou s’apprêtant à occuper des fonctions managériales

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

 

Paris et région : Nous contacter

 

Connais toi, toi même!

 

  • Identifier vos motivations, et vos représentations du management.
  • Exploiter vos expériences de …managé
  • Savoir quel manager vous souhaitez, pouvez devenir.

Mise en pratique :Test, Fenêtre de Johary, mises en situation ludiques pour analyser les représentations des nouveaux managers.

Analyser son environnement pour réussir sa prise de poste

 

  • Analyser les « attentes croisées » de vos différents interlocuteurs.
  • Positionner son entité, s’approprier ses champs de responsabilités.
  • Situer le cadre de développement actuel de votre équipe.
  • Adopter la « bonne position » relationnelle.

Mise en pratique :  Exploitation des « attentes croisées », prendre appui sur les 4 stades de développement des équipes, établir une grille d’analyse des jeux d’acteurs.

Démarrer sa prise de fonction

  • Déterminer les premières actions clés.
  • Adopter les comportements engageants
  • Adapter son style de management aux situations et aux acteurs.

Mise en pratique : Exploitation du « Plan d’action managérial » individuel de positionnement de vos compétences et actions de managers.

Animer son équipe au quotidien

 

  • Identifier les 4 leviers mobilisables du manager et les outils de pilotage à mettre en œuvre.
  • Structurer l’organisation des temps de l’équipe et celui du manager.
  • Mettre en place des tableaux de bord collaboratifs de suivi de l’activité.

Mise en pratique : Définir une charte opérationnelle pour formaliser les principes de votre organisation et les actions à mener.Utilisation de la « croix des règles du manger ».

Développer son aisance managériale et son leadership

  • L’image et la représentation de soi.
  • La communication managériale au quotidien.
  • Communiquer pour renforcer la progression du groupe.

Mise en pratique : Mise en situation à partir d’actions types  de management, entretiens, réunions..