Réussir vos entretiens d’évaluations

L’entretien d’évaluation est un acte managérial important pour vous et pour l’équipe. C’est le véritable ‘’couteau suisse’’ du manager, pour faire le point avec chacun, positionner les personnes dans le collectif, évaluer les résultats, donner des perspectives, fédérer et motiver…

2 JOURS

1290 €

réf. : EVAL

Objectifs

  • Conduire efficacement des entretiens d’évaluation
  • En maîtriser les différentes étapes
  • Les intégrer dans votre stratégie d’animation et de développement de votre équipe.
  • S’entrainer aux différentes situations clés des entretiens.

Public concerné

Managers d’équipe, responsables de service, directeurs…

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

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Positionner l’entretien d’évaluation dans la stratégie de développement de votre équipe

 

  • Analyser les enjeux clés de la démarche.
  • Identifier les enjeux‘’cachés’’.
  • Établir le positionnement des différents acteurs de l’entretien d’évaluation.
  • Formaliser vos enjeux et objectifs de manager pour le dispositif entretien

Mise en pratique : Formalisation des attentes croisées sur les entretiens d’évaluation, questionnaire de positionnement.

Savoir communiquer auprès de votre équipe sur l’entretien d’évaluation

  • Présenter la démarche d’entretiens de façon dynamique et attrayante.
  • Impliquer votre équipe dans la démarche.

Mise en pratique :  Formalisation de vos messages clés et de votre stratégie de communication.

Les sources et les effets du stress

  • Savoir établir un bilan des activités des équipiers.
  • Faire un point sur les compétences.
  • Projeter les objectifs.
  • S’ajuster avec votre management N + 1

Mise en pratique : Établir un tableau de bord des positionnements des équipiers.

Savoir mener un entretien d’évaluation selon les différents étapes

 

  • Amorcer l’entretien.
  • Créer un climat d’échange et d’écoute réciproque.
  • Solliciter le bilan de vos équipiers.
  • Formuler votre propre bilan.
  • Exprimer un bilan croisé.
  • Savoir aborder des sujets difficiles et trouver des voies de progrès.
  • Exprimer des objectifs SMART.
  • Échanger sur les objectifs de développement.
  • Synthétiser les points clés et conclure l’entretien.

Mise en pratique : Mises en situation à partir de déroulés d’entretiens, analyse et coaching comportemental..

Savoir utiliser les techniques de communication

 

  • Adapter vos attitudes de communication selon les phases de l’entretien.
  • La communication interpersonnelle
  • Utiliser les différents types de questions et techniques d’entretiens.
  • Intégrer la reformulation pour un échange actif.
  • Adopter une communication assertive.

Mise en pratique :  Utilisation de la grille D.E.S.C. pour traiter des situations difficiles, la boussole du langage, l’utilisation des faits significatifs