Savoir déléguer

Les pendules à l’heure sur la délégation !

Déléguer ce n’est pas assurer le confort du manager débordé.

Déléguer est un puissant levier de management au service du développement des équipes

2 JOURS

1290 €

réf. : DELG

Objectifs

  • Adopter une stratégie managériale pour déléguer.
  • Intégrer la délégation comme un acte de management continu.
  • Savoir être délégateur et délégataire.

Public concerné

Tout public souhaitant améliorer ses capacités de délégation.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

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Savoir ce que déléguer veut dire

 

  • Situer les enjeux de la délégation.
  • Comprendre pourquoi on délègue.
  • Situer ses délégations et ses styles de management.

Mise en pratique : Se situer par un test sur la délégation et un questionnaire sur les styles de management.

Construire les déléguations

 

  • Situer ce qui se délègue et ce qui ne se délègue pas.
  • Exprimer des objectifs de délégation.
  • Prendre en compte les conditions de réussite des délégations.
  • Déléguer à un groupe.

Mise en pratique : Formuler un ensemble d’objectifs de délégation.

Suivre les déléguations

 

  • Manager par les délégations.
  • Accompagner les personnes, développer les compétences.
  • Contrôler, valider, encourager les délégataires.

Mise en pratique : Partager des supports de suivi des délégations.

Assumer la délégation paradoxale! Déléguer vers le haut

 

  • Monter des coopérations gagnantes avec son management.
  • Intégrer son cadre de contraintes et son mode de fonctionnement.
  • Construire des demandes d’actions collaboratives.

Mise en pratique : Formuler des exemples de « délégation vers le haut ».

Rendre attractive les déléguations

  • Savoir présenter, argumenter une délégation.
  • Dépasser les résistances, craintes et auto-limitation du délégataire.

Mise en pratique : Mises en situation à partir de cas types et d’exemples des participants.