Expert et Manager : assoir sa posture managériale

Mieux équilibrer son rôle d’Expert déjà bien ancré, avec celui de Manager suppose d’adopter une nouvelle posture et de modifier son attitude.  Cette formation vous permet de prendre de la hauteur et d’acquérir les méthodes et les techniques pour mieux assumer ces deux rôles.

2 JOURS

1290 €

réf. : EXMA

Objectifs

  • Savoir se positionner en tant que Manager
  • Comprendre la différence entre Expert et Manager
  • Optimiser son organisation et celle de son équipe
  • Animer son équipe et gérer les situations difficiles

Public concerné

Tout collaborateur exerçant une double mission d’expert et de manager ou bien tout expert amené à prendre les responsabilités d’une équipe.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région : Nous contacter

Clarifier son positionnement en tant qu’expert et manager

  • Différencier les rôles et missions de l’expert et du manager
  • Intégrer les risques et les enjeux de ce double positionnement
  • Identifier les attentes de son environnement
  • Se positionner en tant que Manager dans l’organisation

Mise en pratique : Auto-diagnostic sur son positionnement et analyse des changements attendus.

Développer son relationnel pour valoriser son management

  • Découvrir son style de management
  • Savoir adapter son management à la situation
  • Identifier les leviers de motivation de son équipe
  • Pratiquer la communication positive au quotidien

Mise en pratique : Questionnaire pour connaître son style de management préférentiel – Mise en situation pour formuler des feedbacks positifs.

Optimiser son organisation et celle de son équipe

  • Définir ses priorités et valider ses objectifs pour se focaliser sur les tâches à valeur ajoutée
  • Identifier ses comportements inefficaces
  • Mettre en place une culture de la délégation : savoir quoi et à qui déléguer, passer un contrat et contrôler
  • Formuler des objectifs SMART pertinents à son équipe
  • Mettre en place un suivi efficace de l’activité

Mise en pratique : Réflexion sur son organisation personnelle et ses voleurs de temps. Cas pratique sur la délégation.

Évaluer les situations difficiles et intervenir efficacement

  • Savoir détecter les signes avant-coureurs
  • Techniques pour oser dire au quotidien – La méthode DESC
  • Gérer les situations difficiles (Manager
  • Conduire efficacement un entretien

Mise en pratique : Mise en situation : Traitement des situations apportées par les participants. Jeux de rôle : Mener un entretien de recadrage d’un collaborateur.