Manager des équipes intergénérationnelles

Avec l’allongement de la vie professionnelle, trois générations cohabitent dans l’entreprise, Il est nécessaire de les faire coopérer et de développer la transmission des savoirs. Cette formation donne aux managers et aux responsables des ressources humaines une information complète sur les enjeux, les leviers d’action et des outils pour la mise en œuvre d’un management intergénérationnel adapté.

2 JOURS

1060 €

réf. : GENE

Objectifs

  • Comprendre les obligations légales liées à l’intergénérationnel.
  • Identifier les besoins, les motivations de ses collaborateurs.
  • Comprendre leurs modes de fonctionnement.
  • Identifier les attentes des différentes générations.
  • S’appuyer sur leurs complémentarités.
  • Adapter son management en fonction de ces paramètres.
  • Développer l’intégration, la coopération et la transmission.

Public concerné

Cette formation s’adresse aux managers d’équipes de toute taille, ainsi qu’aux Responsables RH.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris :

04 et 05 février 2019

07 et 08 novembre 2019

Toulouse et Lyon : sur demande

Pourquoi se préoccuper management intergénérationnel

  • La notion de génération dans le contexte professionnel.
  • Les générations dans l’entreprise et leurs spécificités.
  • Les liens avec l’évolution de la diversité et de l’égalité professionnelle femmes/hommes.

Mise en pratique : Élaborer la cartographie de sa mission.

Les apports de la législation

  • La prévention des discriminations et du harcèlement.
  • Le contrat de génération : le dispositif, les domaines de l’accord.
  • La prévention de la pénibilité

Mise en pratique : Quiz : les responsabilités du manager.

Les différences : une richesse pour l’équipe

  • Différences générationnelles : identifier les stéréotypes pour les dépasser.
  • Leurs impacts sur les relations interpersonnelles.
  • Identifier les risques de conflits et les sources de rapprochement dans l’équipe.
  • Favoriser les complémentarités

Mise en pratique : Établir la cartographie de son équipe.

Valoriser les différences individuelles par le management situationnel

  • Les principes du management situationnel
  • Accompagner les situations difficiles : souffrance au travail, conduite du changement, situations de crise

Mise en pratique : Reconnaître son mode de management préféré et l’enrichir.

 

Animer et fédérer une équipe intergénérationnelle

  • Reconnaître les situations d’exclusion, les traiter, les éviter.
  • Développer un leadership adapté aux équipes intergénérationnelles.
  • Identifier les leviers de l’engagement.
  • Créer et maintenir un climat de coopération et d’échange dans l’équipe.
  • Favoriser l’intégration des différentes générations et la cohésion des équipes.

Mise en pratique : Analyse en sous-groupe des situations réelles et élaboration des réponses adaptées.

 

Gérer le transfert des savoirs et compétences

  • Favoriser l’intégration d’un nouveau membre de l’équipe.
  • Manager la transmission intergénérationnelle.
  • Enjeux, moyens, obstacles de la transmission des savoirs et des compétences.
  • Les nouveaux outils pour y parvenir : forums, réseaux sociaux, etc

Mise en pratique : Échanges et auto diagnostic sur ses pratiques et axes d’amélioration